lundi 15 juin 2015

Astonishing X-MEN: Surdoués


Après un rapide passage chez les zombies, on retourne aujourd'hui dans l'univers classique de chez Marvel avec au programme de ce nouveau tome de la collection Hachette un récit palpitant mettant en scène les X-Men ! 



Marvel Comics la collection de référence #36, Contient:
  • Astonishing X-Men #1à6 [ Mai à Décembre 2004 ]

La vie des X-MEN a toujours était mouvementée mais ils ne se sont jamais laissés abattre, alors qu'ils préparent la rentrée dans leur institut accueillant de nouveaux jeunes mutants il décide qu'il est également temps pour eux de rappeler à tout le monde qu'il ne sont pas des monstres mais de véritable héros. Mais alors qu'ils espéraient de cette façon pouvoir éviter les amalgames sur la race mutante voilà alors que l'éminente docteur Kavita Rao dévoile au monde une nouvelle fracassante, le gène mutant est une maladie, une maladie... dont-elle a enfin trouvé le remède ! Une avancée scientifique qui ne ce fait pas sans bruit...


La où le récit est particulièrement brillant c'est avec toutes les questions qui font surface après une telle annonce. Le gène mutant est- il réellement une maladie ? Dois-je utiliser ce remède ? Est-je réellement le choix d'être ou de ne pas être un mutant ? Ce sujet est très important et si il suscite beaucoup d'interrogation il est également source de tension aussi bien dans le monde en général qu'au sein même des X-Men car après tout, tous le monde ne partage pas le même avis. Pour certains c'est une bénédiction et d'autre une hérésie, c'est alors une crise assez phénoménal qui s'en prend à beaucoup de gens. Une fois de plus les mutants sont sous les projecteurs et pas pour le mieux.


L'histoire est très bien construite, on a le droit à un scénario passionnant et haletant du début à la fin avec des enjeux assez énorme et une trame scénaristique accrocheuse. Le speech de base est une grosse claque se dire que les mutants pourrait avoir le choix d'être " normaux " renverse totalement le cours des choses, après tout qui n'a jamais pensé au fait que certains mutants rêveraient d'être des citoyens lambda. Là où l'idée n'est que meilleure c'est bien évidemment en ayant travaillé sur la réaction de la population mondiale en créant une véritable crise mutante. Les gens se déchire ne savent plus ce qui est vrai ou faux, ne savent plus si finalement ils était réellement fière d'être des mutants ou simplement dans une attente désespérée depuis toujours de pouvoir " guérir ". Au final ce qui différencie l'impact que Joss Whedon a su donner à cette histoire par rapport à un autre récit c'est finalement la crédibilité de la chose, lorsque l'on lit cette histoire on en reste scotché car on a réellement l'impression de lire le tournant de la race mutante. L'histoire est également intéressante car elle introduit un nouveau méchant du nom de Ord, un personnage ma foi plutôt intéressant d'autant plus qu'il arrive au même moment que l'un des personnage mythique de la série X-MEN fait son grand retour, mais bien évidemment je ne vous diras pas qui pour garder le maximum de suspense.


Le seul reproche semble être la fin de cette histoire car malheureusement elle semble se terminer sur le fait que le remède est oublié de tous, or si cela s'avère vrai cela veut donc dire que ce passage dans la vie des X-Men aussi intense et incroyable soit-il n'était destiné à ne durer que le temps de ces six épisodes. Et au final c'est assez étrange de ce dire qu'après avoir était aussi controversé et source de tensions et de problèmes tout le monde s'en fiche désormais. Personnellement cette conclusion me laisse perplexe et quelque peu déçu...


Pour la partie graphique en revanche je suis loin d'avoir était déçu, le trait et le style du fameux John Cassaday associé aux couleurs de la talentueuse Laura Martin sont un mix absolument splendide. On a le droit à des planches détaillés, des visages absolument saisissant de réalisme et des double pages grandiose qui offre un cachet et une identité à ce comics absolument incroyable. Les combats et autres scènes rythmée possède un dynamisme incroyable et un impact visuel fort. Vraiment du très beau comics.


Au final même si je ne suis pas vraiment un fan des X-Men je doit dire que ce tome m'a énormément plu, le récit est captivant les dessins sont très jolies et surtout l'accroche est tellement bonne qu'on lit ce tome sans voir le temps passer. Un ouvrage que je recommande fortement.

17/20

Liens Internet:
Découvrez Astonishing X-MEN: Surdoués











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire