mercredi 13 mai 2015

Captain America: Le Soldat de L'Hiver


Le héros à la bannière étoilée débarque chez Hachette avec aujourd'hui la saga complète du 'Soldat de l'hiver' qui est l'un des récits les plus important de ces dix dernières années sur la série, rien que ça ! Mais cette histoire mérite-t-elle pour autant sa place dans la collection de référence ? Je vous donne mon avis tout de suite... 


Marvel Comics la collection de référence #41, Contient:
  • Captain America (Vol.5) #8à9 & #11à14 [ Septembre 2005 à Avril 2006 ]

Un homme agit dans l'ombre, il est un assassin redoutable capable d'abattre sa cible et de disparaître en un instant sans laisser de traces. Son nom de code est " Soldat de l'hiver " mais plus qu'un homme il est une arme, une arme crée par les russes durant la guerre froide. Mais là où tout ce complique c'est le jour où Captain America croise son chemin et pense le reconnaître. Il refuse d'y croire mais pourtant toutes les preuves sont là, ce dangereux criminel et meurtrier dont il a croisé le regard il y a quelques jours est en fait... Bucky?! Mais les ennuies ne s'arrête pas là car la personne qui tire les ficelles Aleksander Lukin a récupéré le cube cosmique des mains de crâne rouge après avoir commandité son assassinat et dieu sait ce qu'il va en faire...

Un speech de départ simple, claire et efficace voilà un récit qui démarre avec beaucoup d'enjeux. Alors bien sûr rassurez vous tout ce que je viens de vous dire n'est en rien un spoiler mais uniquement les dix premières pages de cet album, car oui en à peine 10 pages on nous met déjà l'eau à la bouche. Alors bien évidemment vous l'aurez compris l’intérêt principale de cette histoire voir même l'unique objectif de ce récit consiste en cette possible résurrection de Bucky dans la série Captain America mais là ou ça devient intéressant c'est qu'à aucun moment l'auteur ne tombe dans la facilité en nous servant le personnage sur un plateau d'argent bien au contraire le retour de cette icone de la série ce fait de manière plutôt dramatique et mystérieuse notamment avec l'effet qu'a la nouvelle sur le Super-Soldat le rendant de plus en plus confus et inquiet. Doit-il tuer son ancien partenaire et meilleur ami ou au contraire le sauver ? Mais... peut-il le sauver ? Toutes ces questions mêlées au fait que l'ont ne voit jamais réellement ce fameux soldat de l'hiver donne un côté très intéressant au récit. En ne nous montrant pas directement ce personnage qui semble être Bucky, Ed Brubaker travaille d'avantage sur le duel psychologique qui oppose Steve Rogers à Aleksander tout en créant de l'attente et du suspense dans le cœur du lecteur qui attend qu'une seule chose l'arrivée de ce fameux personnage et la vérité sur son identité. Bref l'histoire est rythmée, bien construite et vraiment plaisante et intéressante à lire. D'ailleurs la fin n'est pas celle que je m'étais imaginé, elle est un peu surprenante mais au final diablement bien pensée quand on pense à tout ce qu'elle pourrait représenter.


Dans l'ensemble les dessins de Steve Epting sont vraiment convainquant, le jeu avec les couleurs est vraiment pas mal, les scènes d'action sont très dynamique et le côté un peu " réaliste " des visages est très bien réalisé. Les planches sont également très détaillés et les doubles pages vraiment réussies. Je regrette cependant qu'il soit remplacé sur les épisodes 9 et 12 par Michael Lark dont les planches sont à l'opposé de tout ce que je viens de dire. Et c'est assez frustrant lorsque vous vous dites que les dessins sont très jolies de tomber sur des planches aussi brouillonne et paresseuses.


Avant de refermer le tome nous avons également le droit à cinq pages de bonus vraiment sympathique comprenant la biographie des auteurs ainsi qu'un retour sur le personnage de Bucky et de son histoire. C'est à la fois intéressant et très instructif.  


Le soldat de l'hiver est un récit très intéressant de par sa construction et sa narration efficace, si le récit a était crée pour ramener à la vie un personnage disparu depuis longtemps il ne tombe pas pour autant dans la facilité en proposant un récit captivant à suivre. Bref une fois encore il s'agit d'un tome que je vous recommande, surtout si vous êtes fan du Super-Soldat.

15/20

Liens Internet:
Découvrez Captain America: Le Soldat de l'Hiver






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire