lundi 9 mars 2015

[VO] Katana #1


Après Suicide Squad et bien d'autres, je vous parle aujourd'hui d'une autre série New 52 inédite en France. Alors doit-on être triste ou au contraire ravie que cette série n'a jamais dépasser les frontières américaine ? Je pense que vous allez vite trouver la réponse à cette question...



L'histoire débute sur une jeune femme se rendant à JapanTown à San Francisco pour rencontrer une dénommée Shun. Mais peu de temps après avoir rencontré cette dernière, elle se fait alors attaqué par de nombreux ennemies alors qu'elle se promené dans un parc.


Si vous trouvez ce résumé très léger et pas forcément compréhensible rassurez-vous c'est normal, car je ne suis clairement pas apte à vous en dire d'avantage. Vous en espériez certainement un peu plus de moi seulement voilà c'est très confus, il s'agit ici du premier numéro et pourtant il y a tellement de choses que je n'ai pu comprendre ! Au final qui est l'héroïne ? Qui est cet ennemi qu'elle semble connaître depuis si longtemps ? Pourquoi se fait-elle attaqué ? Il y a malheureusement énormément de détails qui ne sont pas mentionné et d'un autre côté des passages relativement ennuyeux où elle parcourt la ville sans qu'on sache non plus ce qu'elle cherche réellement. Là est tout le problème de ce premier numéro, on est ici censé présenter quelque chose ou lancer une intrigue mais non ici on ne fait que rendre le lecteur confus et si je me suis poser autant de questions c'est uniquement par pure incompréhension et non par curiosité ça ne ma donc en aucun cas donner l'envie de lire la suite mais au contraire de m'arrêter là. Je ne sais pas qu'elle était l'idée du scénariste Ann Nocenti, mais j'ai eu le sentiment d'être arrivé au milieu d'une histoire déjà commencé depuis bien longtemps et pour moi qui ne connaît pas du tout cette série je doit dire que j'en ai pas appris plus après lecture.


Si il y au moins un point positif à tirer de ce récit c'est sans aucun doute les dessins de Alex Sanchez, qui à décidé d'opter pour un style très crayonnée vraiment pas mal. C'est un peu dommage que certaines planches soit un peu grossière car dans l'ensemble c'est un style assez jolie et peu commun. D'ailleurs les couleurs réalisés par Matt Yackey y sont aussi pour beaucoup car elle complète totalement ce style.


Au final je ne sais absolument pas quoi penser de cette série car je ne suis même pas sûr d'avoir compris ce que j'ai lu. Le gros problème de ce premier numéro c'est qu'au lieu de vous prendre par la main il vous jette directement dans le grand bain et c'est très difficile de comprendre l'histoire quand on à jamais lu un seul récit de cette univers auparavant. Alors au final la série est peut-être bonne mais je ne recommanderais pas ce numéro qui pour moi est beaucoup trop confus pour être une lecture appréciable.


7/20

Liens Internet:
Découvrez Katana (TPB)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire