vendredi 6 mars 2015

Marvel Best-Sellers #5


Après des précédents numéros au sommaire correct mais sans plus, ce cinquième numéro du mag Best-Sellers était attendu par beaucoup de fans il faut dire que la réputation des artistes les précède. Mais Thor: Roi des orages est-il une bonne pioche ou encore un autre récit largement dispensable ?


Marvel Best-Sellers #5, Contient:
  • Thor: Godstorm #1à3 [ Novembre à Janvier 2002 ]
  • Marvel Holiday Special 1991 [ Novembre 1991 ]

Thor: Godstorm #1à3: En l'an 912, Ullar et Wilf deux adolescents du peuple viking des mers du nord font la rencontre d'un étrange vieux sage possédant l'étonnant pouvoir de lire l'histoire passé mais aussi future. Intrigué les jeunes hommes décident de lui prêter attention et de l'écouter. Il leur révèle alors l'histoire du fragment de Mjolnir qui au travers des âges à était léguer de génération en génération et du récit qui accompagnera dans bien des lunes certains des héritiers de ce pendentif. Tout les détenteurs du précieux fragment ont tous une similitude, leurs vie à était impacté d'une manière d'une autre par le roi des orages et la venue de Thor sur Midgard.

Sans grande surprises donc, les trois récits auront à chaque fois pour thématique le retour du roi des orages sur Midgard mais toujours avec un élément déclencheur différent et particulièrement bien pensé. En terme de narration le fait que l'on suive une aventure elle même raconté par quelqu'un d'autre est plutôt pas mal même si cela reste anecdotique et sert uniquement de passerelle pour pouvoir passer d'un récit à un autre sans problèmes de compréhension. De manière générale les trois histoires qui nous sont racontés sont plutôt bonne et reprennent le code un peu old-school que beaucoup aimé dans la série Thor, à savoir beaucoup de dialogue et de phrases balancé pendant les combat ventant la puissante divine de Thor et de son marteau. C'est assez bien car on reprend tout ça sans en faire des caisse donc si on aime les vieux comics on est content mais si on en est pas trop fan on reste satisfait car les dialogues ne sont pas trop présent ou ennuyeux. D'ailleurs la cohérence entre chaque chapitre est très bonne et le twist final est surprenant et peut être interpréter de bien des manières. Kurt Buziek nous propose donc un vibrant hommage aux récits d'antan tout en proposant une aventure très plaisante à suivre, c'est vraiment un très beau travail d'écriture.

Pour coller avec l'ambiance un peu ancienne du récit, Steve Rude à décider quant à lui de rendre ses planches elles aussi plus vieilles qu'elle ne le sont réellement en abordant un style très proche du début des années 90 et c'est vraiment un succès. C'est à la fois un brillant hommage aux années passés mais aussi très jolie, il reste cependant difficile de juger la colorisation qui certes est impeccable mais à était entièrement refaite par Panini tout comme l'encrage d'ailleurs. En tout cas dans cette édition les planches sont franchement superbes et on ressent clairement l'envie du dessinateur d'offrir le meilleur de soi-même et ça c'est merveilleux.


Marvel Holiday Special 1991: Un épisode bouche-trou de quelque pages qui nous présente Odin comme le père noël. Si de base on ne pouvait déjà pas se réjouir d'un pareil récit le plus gros problème reste cependant le scan. Les planches sont vraiment moches; si les précédents épisodes ont eu le droit à une nouvelle colorisation ce n'est pas le cas de celui-ci, du coup ça fait assez moche. Enfin après tout ce récit ne fait que huit pages pas de quoi crier au scandale, mais je me devez de le préciser.


Si la collection Best-Sellers avait du mal à convaincre ce numéro est le premier à vraiment être digne d’intérêt. Thor: Roi des orage est à la fois un récit très plaisant à lire mais aussi un très bel hommage au travail de Stan Lee et Jack Kirby. C'est donc un numéro que je vous recommande chaudement en espérant qu'il vous plaira tout autant qu'à moi.

15/20

Liens Internet:
Découvrez Marvel Best-Sellers #5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire