lundi 23 février 2015

[JV] Marvel Avengers: Battle for Earth - Wii U


Pour la sortie du film Avengers beaucoup de moyens avait était mis en avant, entre les comics et les goodies à foison il y avait aussi le jeux-vidéo qui devait sortir en même temps que les aventures d'une des plus grande équipe de super-héros au cinéma. Mais après avoir était repoussé, puis totalement revu voilà enfin l'arrivée du jeux-vidéo estampillé Avengers. Fini le jeux d'aventure à la première personne, il s'agit désormais d'un jeux de combat. Alors du coup c'est mieux que Marvel Vs Capcom ou pas ?

  • Editeur: Ubisoft
  • Développeur: Ubisoft Québec
  • Genre: Combat
  • Date de sortie: 8 Novembre 2012

Un Gameplay original mais décevant

Souhaitant proposer une utilisation maximale du Gamepad et de ses spécificités unique par rapport aux autre consoles, les développeurs on donc prix la décision de proposer des contrôles entièrement au tactile et c'est là où le jeux est à la fois intéressant et particulièrement décevant. La première fois vous risquer d'être rebuté par l'idée, il faut être réaliste un jeux de combat tactile ? Pfff quel drôle d'idée ! Et pourtant... après quelque combats il faut avouer que ça marche plutôt bien et que les sensation ne sont pas trop mauvaises et plutôt nouvelle. Personnellement je n'avais jamais expérimenté un tel gameplay et j'ai était assez surpris tant cela fonctionne bien. Seulement voilà le tactile c'est très limitée, cela ne remplace absolument pas une manette de jeux classique avec des boutons physique c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une différence majeure entre un jeux sur Tablette et sur console de salon.

C'est donc pour cela que je parlais précédemment de déception. Le jeux ne vous propose que 1 attaque ULTRA, 3 attaques spéciale ( une verticale, une horizontal et un "lanceur" ) ainsi qu'une attaque à distance et 1 coup de pied. C'est donc tout le temps les mêmes coups, ils infligent tous la même quantité de dégâts d'un héros à un autre autre et si l'animation diffère un peu avec chaque personnage ce n'est finalement que les même coups pour tout le roster. On se retrouve donc à toujours faire la même chose, à toujours refaire les mêmes combos, à toujours utiliser la même stratégie et à toujours très vite s'ennuyer. On ne le diras jamais assez les jeux de combats ne sont plaisant que grâce à leur gameplay et à la richesse des actions possible, et malheureusement ce jeux est amputé de tout ça ce qui donne un résultat très décevant.

Des arènes bien vides


Si les personnages et les effets de lumières sont plutôt bons dans l'ensemble on ne peut pas en dire autant des arènes. Déjà qu'elles sont peu nombreuses ( seulement six ) elle sont également désertes, il n'y a aucun effort effectué pour donner de la vie aux environnements et bon dieu ce que c'est triste. Alors oui les héros sont au centre de l'action et c'est eux que l'on doit admirer lors des combats mais le fait que les arènes se résume à un sol et un fond c'est vraiment triste d'autant que c'est la première chose qu'on constate dés qu'on commence le jeux.



Un roster faible


Une vingtaine de personnages ce qui est à peine correct pour un jeux de combat d'aujourd'hui quand on compare à beaucoup d'autre jeux qui en propose aisément le double, surtout quand on connait la richesse de l'univers Marvel on se dit qu'on aurait pu avoir un roster bien plus fournit. Mais là où cela risque de choquer beaucoup de fans c'est vis à vis du character design, car oui les personnages ne sont ni proches des films ni proche des comics ils ont un design pour le moins particulier et pas franchement aguicheur. Si certains personnages sont plutôt réussi c'est surtout car on ne peux voir leur visage et surtout car il était difficilement ratable comme c'est le cas pour Captain America, Wolverine ou encore Spider-Man en revanche d'autre sont absolument affreux c'est le cas notamment des personnages féminins avec entre autre La sorcière rouge et la Veuve Noire qui porte certes
 le bon costume mais dont le faciès est assez grossier.

Un contenu faiblard et ennuyeux

Si vous comptiez finir le mode arcade avec chaque personnage pour débloquer un fragment d'histoire ou une cinématique ou je ne sais quoi alors vous allez être déçu. Au final le mode arcade ne vous permet rien de tout ça, la seule chose qu'il vous propose c'est d'affrontez tout les personnages du jeux les uns après les autres toujours dans des combats en équipe à 2 contre 2. C'est donc exactement la même chose que le mode histoire sauf qu'il n'y a pas de narration. Il y a également un mode "challenge" mais à peine commencez j'ai personnellement éteint la console, les défis sont basique et loin d'être d'un fun incroyable à réaliser il consiste tout le temps à gagner un combat avec un handicap et si le jeux n'était pas une grande éclate jouer dans ces conditions l'est encore moins.


Etant vite lassant et ennuyeux on fait donc rapidement le tour du jeux et c'est malheureusement en à peine cinq heures de jeux que vous aurez l'impression d'avoir tout fait. Et autant le dire tout de suite, si cinq heure de jeux ce n'est vraiment pas énorme il s'agit d'une véritable aberration pour un jeux de combat qui est un genre où, de base, il n'existe pas réellement de durée de vie et si j'ai était capable d'en définir une cela prouve bien qu'il y a un gros problème. De toute manière même si le jeux avait était un poil plus intéressant, le fait de n'avoir que très peu d'éléments à débloquer confère au titre une rejouabilité proche du néant et n'espérez pas affronter en ligne vos amis car il n'y a aucune fonctionnalité online Vous jouerez peut-être deux ou trois fois à Avengers: Battle for Earth avant finalement de le laisser prendre la poussière dans un coin de votre salon.


Côté Comics ça donne quoi ?

N'y allons pas par quatre chemins, ce n'est vraiment pas terrible. Entre le design des personnages qui ne correspond ni au comics ni au film, le doublage hasardeux qui ne convient à presque aucun héros ou encore l'histoire reprenant l'arc de Civil War de manière très raccourci il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeux. La principale raison à tout cela est que Civil War est ici utilisé pour une question de facilité, car oui on utilise le speech des skrull qui prennent l'apparence des héros de la Terre est voilà il suffit de vous faire affronter tous les héros mais avec un teint verdâtre pour vous dire que vous être en plein dans l'un des plus grand arc scénaristique de la maison des idées. Il est indéniable que le choix du scénario à était ce crossover uniquement car il demandé beaucoup moins de travail et d'imagination et ça se ressent tout le temps. Alors oui l'histoire nous est raconté avec des extraits de planches, mais ce n'est parce qu'on voit quelque dessins pour illustrer chaque chapitre qu'on peut estimer le fan service élevé bien au contraire. Au final on a beaucoup plus l'impression d'avoir eu un extrait qu'un récit complet et c'est plutôt frustrant.


Au final que pensez de ce titre ? Sincèrement même si le jeux est loin d'être bon dire qu'il serait mauvais serait exagérer. Les contrôles tactiles sont vraiment sympas et ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et puis même si l'histoire est raccourcie Civil War reste un très bon récit, mais même si je lui trouve quelque qualité je ne peux pas passer outre le fait que le jeux se termine beaucoup trop vite et c'est là tout le problème. Si il avait était un peu plus long bien qu'à peine correct j'aurais pu éventuellement vous le recommander malgré ses défauts, mais en l'état c'est pour moi un jeux à éviter.

10/20

Liens internet:
Découvrez Marvel Avengers: Battle For Earth sur Wii U 
Découvrez Marvel Avengers: Battle For Earth sur Xbox 360

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire