mercredi 12 novembre 2014

Wolverine


Après avoir publié un numéro consacré aux X-MEN, il était temps de vous parler de l'un des membres iconique de l'équipe j'ai nommé Wolverine. Ça tombe bien car Hachette nous propose dans ce nouveau tome l'une des premières aventures en solo du mutant griffu dans son propre comic-book.


Marvel Comics la collection de référence #5, Contient:
  • Wolverine #1à4 [1982]


Lors d'un voyage au Japon Wolverine a rencontré une femme, une très belle femme du nom de Mariko Yashida fille de l'une des plus grandes et importantes familles de son pays. Avec le temps ils ont appris à ce connaître, à s'apprécier et à s'aimer mais un jour Logan reçoit les lettres qu'il lui a envoyé non-ouvertes et n'arrive pas à la joindre il décide donc de lui rendre visite chez elle, au Japon. Mais là-bas l’accueil y est froid, il n'est plus le bienvenu et c'est alors qu'il apprend la vérité; Mariko c'est marié. Mais si ce mariage a était passé sous silence c'est car en réalité il est là pour servir les besoins d'une entreprise criminelle diriger par son père, lui que l'on croyait mort est désormais de retour à la tête du business familiale. Logan ne peut se taire et en aimer une autre, il doit sauver Mariko coûte que coûte.


Amour, vengeance et trahison c'est un peu ce qui résume le mieux ce récit écrit par l'un des plus grands scénariste j'ai nommé Chris Claremont. Il y a tellement de choses à dire sur ce récit que je ne sais pas par où commencer.

D'abord il y a l'histoire en elle même, ici le récit nous parle de la quête d'un homme désemparé qui essaye de comprendre une situation qui le dépasse et de retrouver sa bien-aimée, une histoire donc beaucoup plus sentimentale que ce que l'on a pour habitude de retrouver dans un récit de Wolverine. Et pourtant c'est ça qui est vraiment génial c'est que justement c'est tellement bien réalisé que cela fonctionne très bien, on découvre un Wolverine beaucoup plus humain qu'à l'accoutumé. Wolverine est fort, grand et robuste et pourtant semble tellement dépassé par les événements c'est juste incroyable de voir à quel point l'image qu'il peut refléter ne dégage pas réellement l'homme qu'il est. Et si c'est quelque chose d'assez rare pour le personnage je vous rappelle que ce récit date d'une époque où Logan n'était alors qu'une " bête assoiffée de sang ", l'impact de cette histoire était encore plus grand lors de sa sortie même si aujourd'hui, le travail de l'auteur reste absolument épatant.

Le second point très intéressant du récit c'est sa construction, évidemment on se doute rapidement de l'issue finale mais pourtant tout est très bien amené et même si on devine la conclusion de l'histoire on ne peut que prendre un plaisir fou à découvrir les événements qui vont nous y mener. D'autant plus que le scénariste nous met parfois sur de fausse piste notamment avec l'arrivée d'une nouvelle femme dans le cœur de Wolverine qui semble lui faire oublier ce pourquoi il était venu. Et enfin j'aimerais juste souligner le background de l'histoire, car cette épopée ce situe au pays du soleil levant et de ce fait on retrouve des protagonistes avec une mentalité correspondante aux lieux avec des coutumes et des valeurs différentes de nous occidentaux. Car oui même sur le thème du Japon l'auteur à pris grand soin à ce que tout soit cohérent et en parfaite adéquation avec le reste. Bref je pourrais vous en parler encore pendant une trentaine de lignes mais je vous laisse le soin de découvrir tout ça par vous même.


En ce qui concerne les dessins c'est absolument génial, les planches sont magnifiques, détaillées, dynamique et nous offre un Wolverine resplendissant et vraiment classe. C'est simple les planches telles qu'elles nous sont présentées dans cette album sont sublimes et n'ont pris aucune rides. Le travail de Frank Miller reste une claque après tant d'années preuve que le talent et le génie d'un artiste est intemporel.


Pour conclure je pense que vous l'aurez fortement compris ce récit est absolument fantastique sur bien des aspects. Un excellent scénario, des dessins merveilleux et une approche du personnage à la fois originale et touchante. Une fois encore ce tome de la collection Hachette est excellent et je vous le recommande de tout cœur.


17/20

























2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci :) Désoler de ne pas prendre plus le temps de commenter les tiens, j'ai repris ma mauvaise habitude de passer en coup de vent tel un fantôme ^^'

      Supprimer