lundi 27 octobre 2014

Ultimate Saga 1


On continue sur la lancée et aujourd'hui je vais vous parler une fois encore de l'univers Ultimate au travers d'une saga complète récente. Les récits des Ultimates sont-ils toujours aussi bons ?


Ultimate Saga 1, Contient:

  • Ultimate Comics Ultimates #19à24 [ Février à Juillet 2013 ]


Alors que Captain America est maintenant le président des Etats-Unie les conflits ne cesse de régner avec des attaques répétées de l'Hydra. Alors qu'une attaque de missiles a lieu il découvre que l'attaque a était orchestré avec l'équipement du Shield. Très vite ils ont une piste et découvre que Nick Fury à rejoint l'équipe de terroriste Hydra Tête de mort et ce fait appeler Scorpion, mais le créateur des Ultimates est-il vraiment un traître ? Pendant ce temps Susan Storm avec l'aide de Thor étudie les pierres de pouvoir qu'ils ont trouvés mais leur potentiel reste mystérieux ce qui va les amener à bien des péripéties.

Bref un scénario pas spécialement attrayant dans les grandes lignes mais qui pourtant ce veut quand même un peu plus intéressant que ça. D'abord car [ attention spoiler ] Nick Fury n'est pas un traître mais était simplement sous couverture, ce qui va nous ramener à parler de lui un peu lus longuement dans l'histoire. On découvre alors qu'il y a de ça quelques années il avait essayé de créer une nouvelle équipe mais que celle-ci n'arrivait pas à fonctionner, les membres était alors retenue dans une base secrète tels des expérience inachevées. Mais alors que le chaos règne en Amérique quelqu'un trouve se laboratoire et décide de réveiller cette fameuse équipe et de s'en servir pour détruire les Ultimates. S'en suit alors des flash-back à répétition montrant l'histoire de chacune des personnes recruté à l'époque sur leurs vies et l'ambition que leurs rôles avait dans cette équipe. On découvre alors une face un peu oublié de Nick Fury, qui à la manière d'un Charles Xavier essaye de donner une chance à ceux qui n'en avait plus.

Sam Humphries nous propose donc un récit plutôt bon et bien construit mais dont l'unique problème est de ne malheureusement jamais surprendre le lecteur. Les ficelles sont grosses et on voit tout venir des kilomètres à l'avance, d'ailleurs l'idée d'une équipe expérimentale face à l'actuelle n'est en rien mauvaise mais seulement on l'a déjà lu dans beaucoup d'autre récit bien avant celui-là. D'autant plus que l'équipe en question nous est imposé comme des ennemies sans cervelle et rien d'autre, bien dommage. La seule chose sur laquelle j'ai quand même un gros problème reste le passage où les Ultimates attaques des talibans en lançant un << ça vous apprendre à attaquer les USA >>, vraiment ? On n'en est encore là ? Ajouter à cela une fin beaucoup trop précipité, même si il serait facile de parler de la " magie des comics ", voir que l'histoire atteint un pic critique puis se termine de la meilleur façon possible en moins de 5 pages reste très frustrant. Alors bien sûr il y a avait déjà quelque longueur dans le récit et en ajouter pour conclure n'aurait peut-être pas était une bonne solution mais n'empêche que la rapidité avec laquelle la menace à était détruite me laisse perplexe.


Les dessins réalisés par Scot Eaton (#19à21) et Joe Bennett (#22à24) sont dans l'ensemble plutôt bons, c'est beau, détaillé, l'action y est dynamique et il y a un travail plutôt bon réaliser sur le faciès des personnages. Le seul "hic" dans tout ça sont les couleurs qui sur certaines planches sont beaucoup trop ternes et sombres ce qui à tendance à tirer vers le bas la qualité du trait des artistes. C'est surtout flagrant sur les planches beaucoup plus coloré qui elles pour le coup sont vraiment très jolies. Autrement sans être une claque c'est plutôt pas mal.


Après un Ultimate Wolverine d'une médiocrité sans nom, Ultimates débarque dans nos kiosque et rehausse un peu le niveau. Sans être particulièrement original l'histoire se laisse lire malgré quelque longueurs pourtant évitable. Alors oui il est difficile de nos jours de proposer un récit totalement nouveau, mais disons juste qu'il y a des manières d’amener les choses qui aurait pu rendre l'histoire plus intéressante. En somme une histoire sympa à lire mais sans plus.


13/20

Découvrez Ultimate Saga 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire