vendredi 10 octobre 2014

The Ultimates: Super Humains


Même si il est l'inspiration des Films Marvel, l'univers Ultimate n'est pas nécessairement si connu que ça en France. Mais pas de panique Hachette nous propose dans ce nouveau numéro de découvrir les Ultimates une version alternative des Avengers.


Marvel Comics la collection de référence #27, Contient:
  • The Ultimates #1à6 [ 2002 ]

L'univers Ultimate c'est quoi ? L'univers Ultimate est une version alternative des comics Marvel. On y retrouve les mêmes personnages mais modifiés que se soit physiquement ou spirituellement parlant et dans des aventures ré-imaginer ou totalement inédites. Ce monde alternatif permet alors aux auteurs de donner vie au récit qu'il ont imaginé sans pour autant prendre en compte les bases et l'historique déjà établie dans les comics classiques.

Alors les ultimates quésaco ? Les Ultimates est le nom donné par Nick Fury à son projet d'équipe composé uniquement de super-héros. De base on y retrouve Bruce Banner qui n'est plus Hulk, Giant-Man, La Guêpe ainsi que Iron Man. A noté qu'ici Thor n'est pas vraiment un membre mais plus un soutien en cas de besoin, car ce dernier refuse de participer à cette équipe.

 L'équipe se forme et le travail de Hank Pym fini par aboutir et lui permet désormais de modifier la taille de son corps de manière extraordinaire, Giant-Man est née. Tandis que Banner continue ses recherche pour reproduire le sérum de Super-Soldat avec difficulté, Captain America est retrouvé et ramené à la vie lui donnant l'opportunité inespérée au scientifique de réussir la où il échoué sans cesse. Malheureusement même avec ça il n'y parvient pas et sous l'effet de la pression ainsi que d'un sentiment d'échec Bruce Banner va alors craqué et commettre un acte désespéré qui va alors réveiller Hulk qui n'attendait que le bon moment pour sortir. Au final le premier ennemie de l'équipe sera leur propre allié.


Ne vous y tromper pas sous ce résumé assez grossier et bref, je n'ai parler finalement que des grandes lignes de ce récit mais cela ne représente pas réellement tout ce qu'il a à offrir. Premièrement; univers alternatif oblige les personnages sont vraiment différents, déjà il y a le look qui est retravaillé sur chaque héros, que se soit l'apparence de THOR et son attitude de révolutionnaire, l'armure de Iron Man au look bien original ou encore le simple fait que Nick Fury soit noir ( comme dans les films ). Il y aussi plein d'autre petit détail comme le fait que Betty Ross soit la RP de l'équipe ou encore que son père est mort ( et donc n'est pas en guerre avec Hulk ) et bien d'autres choses. Finalement le récit s'attarde surtout sur la création de l'équipe pendant quatre épisodes, les deux derniers lançant vraiment l’intérêt de la série. Il s'agit donc selon moi de bien plus qu'une simple relecture des Avengers puisqu'en réalité le lecteur aura beaucoup plus l'impression de découvrir une nouvelle série inédite mais avec simplement des visages qu'il connait, c'est donc un regard totalement nouveau que l'on porte sur cette équipe. Mark Millar a fait du très bon boulot sur ces six premiers épisodes et mention spécial pour la fin absolument choquante et imprévisible qui donne l'envie de se jeter sur la suite.


Dans l'ensemble les dessins de Bryan Hitch sont vraiment bons, c'est détaillé et dynamique et le nouveau design des personnages est très intéressant. J'ai par exemple beaucoup aimé son interprétation de THOR dans les quelques pages où il apparaît. Le seul réel point sur lequel j'aurais à redire serait peut-être les couleurs car d'une planche à l'autre le résultat n'est pas toujours aussi bon, parfois les couleurs semble terne et sans vie alors que sur d'autre pages elles sublimise le trait de l'artiste. Mais comme précisé dans l'édito il s'agit des tout début de la colorisation numérique et par conséquent avec le recul on peut comprendre qu'aujourd'hui le résultat ne soit plus aussi convainquant faute à l'évolution de la technologie moderne. Je dirais juste que sans être mauvais le travail de colorisation de Paul Mounts a mal vieillit.


En bonus nous retrouvons une double page comparant les héros issu de l'univers classique et leurs version Ultimate, une petite biographie des auteurs toujours sympathique à découvrir ainsi que les miniatures des couvertures original dont en regrettera peut-être de pas avoir en taille réelle car elle sont vraiment pas mal.


The Ultimates au premiers abord pourrait être pris pour une banale copie de l'équipe original des Avengers, mais en fait pas du tout. Selon moi cette série est totalement différente même si elle reprend les même protagoniste, déjà car se ne sont pas réellement les mêmes mais aussi parce que l'histoire n'est pas du tout la même. Ici on reprend tout à zéro est donc on découvre quelque chose d'inédit. Déjà l'aventure en soit est très bonne, vraiment bien construite mais surtout le nouveau style de chaque personnage est vraiment plaisant à découvrir. Pour moi il s'agit d'un très bon comics qui dès les premiers numéros sait comment captiver le lecteur. Bref j'ai adoré et je vous le recommande à tous.

17/20

Découvrez The Ultimates: Super Humains (Hachette)






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire