vendredi 17 octobre 2014

[CINEMA] SUPER



  • Réalisateur:           James Gunn
  • Acteurs:                Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon
  • Genre:                  Action, Comédie
  • Durée:                  1h 36min
  • Date de Sortie:      2011

Un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer.
 Mais il n'a pas de super-pouvoirs...


Dés la première minute le film commence fort... très fort !

" [...] dieu le touche (littéralement) "
Frank d'Arbo a toujours était un looser déjà petit les autres enfant se moquaient de lui et il enchaîner les déceptions amoureuse mais maintenant qu'il est un adulte marié il pensé que les choses avait changé. Mais parfois rien ne change, car un jour après avoir rencontré à son domicile un homme du nom de Jacques recherchant sa femme il découvre alors le lendemain que sa femme a disparu. Très vite il comprend que cet homme mystérieux en est à l'origine mais il n'est pas capable de récupérer sa femme ou de trouver le soutiens escompté de la police. Regardant la Télévision il tombe sur une très mauvaise série mettant en scène un super-héros catholique dont les punchline le font réfléchir. Alors qu'il essaye de mettre en action la doctrine qu'il venait d'apprendre il se vautre littéralement, c'est un échec. Plus tard alors qu'il sombre dans le désespoir dieu le touche ( littéralement ) et une phrase va alors raisonner en lui "certains de ses enfants sont choisies" ( en parlant de dieu) , il se rend dans un comic-shop pour en apprendre plus sur le héros qu'il a vu dans cette série et alors que la vendeuse lui lance " Pourquoi personne ne décide de devenir un super-héros ? " c'est alors le déclic pour lui. Pour retrouver sa femme il doit devenir un super-héros il doit devenir... Éclair Cramoisie ! Le premier super-héros réel qui combat le crime sans aucun pouvoir.


" Shut Up Crime ! "
Qu'on se le dise tout de suite ce film même si le speech aurait pu sembler appartenir à celui d'un Kick-Ass vis à vis d'un "vrai" héros c'est en réalité tout l'inverse. Ici le scénario est totalement débile et extravaguant et c'est justement ça qui rend ce film absolument culte. A aucun moment on ne prend ce héros au sérieux mais pour autant on adore suivre ces aventures. C'est totalement idiot et bourré de grossièreté, de violence, d'hémoglobine et de sexe mais c'est pas pour autant un film de surenchère. Au contraire le tout étant très bien doser c'est juste ce qu'il faut pour en redemander sans en faire une overdose. Le film à malgré tout un petit côté touchant car il s'agit après tout de la quête d'un homme totalement lambda souhaitant sauver sa femme mais même si il s'agit d'un acte honorable et que sa détermination est forte rien ne lui sera facile et il devra encore une fois souffrir tout le long de son périple.


Une fin digne d'un grand film d'action, ici pas le temps de rire.
En fait il s'agit plus de créer un univers cohérent mais drôle, car après tout qui pourrait crier un simple "Zut" à son agresseur lorsqu'il se fait mettre au sol ? Dans le même genre il y a les dialogues, beaucoup serait tenter de dire que ça ne vole pas très haut et que c'est mal écrit mais moi je prétend l'inverse en disant que c'est très bien fait. Pourquoi ? Et bien parce que une fois de plus il y a ce côté réaliste, une personne totalement ordinaire ne vous sort pas des phrases pré-construite de folies elle est un peu hésitante elle cherche ses mots, n'as pas grand chose d’intéressant à dire et dans le cas de notre héros est une personne renfermée ayant quelque difficultés à s'exprimer. C'est simple si une histoire de super-héros avait le plus de chance d'exister se serait certainement celle-ci. On noteras cependant une sacrée escalade, la fin du film ressemblant grandement à la fin d'un gros film d'action triple A avec les larmes et le sang qui vont avec. Ce n'est pas mauvais, loin de là mais c'est quand même assez dingue d’assister à pareil scène quand on réfléchit à ce qu'a était l'ensemble du film.


Ellen Page est bluffante dans son rôle de bras-droit.


Pour le jeux d'acteur je n'ai absolument rien à dire car tout les acteurs présent à l'écran son absolument parfait chacun dans leurs rôles, entre un Rainn Wilson qui joue à merveille le rôle d'un homme assez minable déboussolé par la vie et une Ellen Page qui joue les sidekick psychopathe absolument délirante ou un Kevin Bacon qui tiens très bien son rôle de grand méchant c'est vraiment génial. Pour le doublage vf je n'ai pas non plus grand chose à dire, je n'ai noté aucune incohérence et de manière global ça m'as sembler être bon.


Pour moi Super est un film vraiment génial à regarder la première fois, il est vrai qu'il ne deviendras peut-être pas une référence du cinéma de super-héros dans le futur et que ce n'est pas le genre de productions qu'on va visionner encore et encore, mais c'est néanmoins un très bon divertissement ? J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film, et je vous demande de lui laisser sa chance car mine de rien il est bien meilleur que ce qu'il n'y paraît. Un très bon divertissement malheureusement trop rare dans son genre.


16/20

Découvrez Super de James Gunn (DVD) 
Découvrez Super de James Gunn (Blu-Ray) 
Découvrez Super de James Gunn (Blu-Ray+DVD)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire