lundi 8 septembre 2014

X-MEN: Le Phénix Noir


Après un premier numéro consacré à Spider-Man, Hachette continue sur sa lancée en proposant l'un des plus grands classique de l'histoire du comic-book. Véritable claque lors de sa sortie en 1980, la saga du phénix noir est-elle toujours si incroyable après plus de trente-quatre ans ?  


Marvel Comics la collection de référence #3, Contient:
  • Uncanny X-Men (vol.1) #129à137 [ 1980 ]




L'histoire commence assez simplement sur le Prof X qui reprend sa place au sein des X-MEN et découvre alors deux nouveaux mutants à l'aide de Cérébro. On assiste alors à la première rencontre avec Kitty Pryde ainsi que Dazzler. Mais sans le savoir les X-MEN n'étaient pas les seuls à s'y intéresser et se sont alors mis dans le collimateur du "cercle intérieur" du club des damnés une organisation criminelle constitué des homme les plus riches mais aussi les plus dangereux de New York. Après s'être échappé de leur piège Cyclope prend la décision d'emmener les X-Men à New York combattre le club des damnés, malheureusement pour lui les choses ne vont pas se passer comme prévu. Jason Wyngarde qui essaye de prendre le contrôle de Jean Grey depuis déjà longtemps ( cf: X-MEN Classic 4 ) parvient enfin à ses fins et la transforme en Reine Noire et la retourne contre les X-MEN. Mais à force de jouer avec le feu on finit par se brûler, et Jason détruit sans le savoir les " barrières " permettant au pouvoir du phénix de ne jamais déborder. Il est alors trop tard et le mal est fait, Jean perd le contrôle et se transforme en Phénix Noir une entité cosmique dont le pouvoir incommensurable peut détruire toute forme de vie de toutes les Galaxy possible de l'univers. Mais Jean reste leur ami alors que peuvent faire les X-MEN face à ça ?


En plus de cette intrigue de base déjà incroyable; on noteras également un fort bouleversement psychologique pour les membres notamment Cyclope et Tornade qui voit peu à peu chacun leur tour la puissance et les possibilités du pouvoir du phénix que renferme Jean Grey. Plus le temps passe et plus ils en sont effrayés. Mais il ne sont pas les seuls à être quelque peu désorienté car le professeur Xavier pense être un mauvais leader et n'être plus apte à diriger les X-Men comme autrefois. Il est pris d'un sentiment de frustration et de regret qui ne cesse de s'intensifier. Jouer avec les personnages sur ce plan est absolument brillant de la part du scénariste, car déjà c'est très bien amené mais aussi ça renforce le côté très déstabilisant voir peut-être même traumatisant de la situation.


Bref il s'agit donc la d'un récit intéressant et captivant d'un bout à l'autre, un pur plaisir de lecture, un véritable régal. La narration aussi bien que la construction de cette histoire sont absolument parfaite et nous laisse profiter d'une aventure absolument épique sans aucune fausse note. Mais en plus d'être vraiment très bon, ce qui a fait la renommée de cette saga c'est bien évidemment sa conclusion qui vous pouvez me croire même après plus d'une trentaine d'années continue de faire parler d'elle; j'irai même plus loin en disant que moi même j'en suis encore " sur le cul ". Les mots sont dérisoires pour commenter l'immensité de cette oeuvre. Monsieur Chris Claremont, vous êtes un génie.


En ce qui concerne la partie graphique de cette incroyable saga je pense qu'il n'y absolument rien de négatif à dire sur la performance de John Byrne. Car oui évidemment les dessins présent dans cet ouvrage ont quelque peu vieillit car aujourd'hui les styles et les techniques de dessins ont grandement évolué en plus de 30ans mais bon sang c'est toujours aussi plaisant à regarder. Comme je le dis assez souvent il y a une chose qui prouvera indéfiniment le talent d'un artiste qu'elle qui soit et c'est le temps, et si après tant d'année ces planches sont toujours aussi bonne ce n'est point pour rien, Il fait partie de ces artistes au talent incommensurable et surtout intemporel. Je dirais donc simplement que la partie graphique est très bonne et ceux même en 2014.


Comme peut-être certains d'entre vous j'ai longtemps entendu parler de cet saga et même si j'en connaissais les grandes lignes je n'avais jamais vraiment pris la peine de la lire. Et bien permettez-moi de vous dire qu'il s'agit certainement de ma plus grosse erreur. Le Phénix Noir est une saga absolument génial que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois, j'ai passé l'un des plus beau et captivant moment de lecture de toute ma vie. Ce Tome se glisse définitivement dans mon TOP 5 personnel et j'espère que vous aussi vous prendrez la peine de donner sa chance à ce classique qui s'avère beaucoup plus impressionnant qu'il n'y parait.


19/20

Découvrez X-MEN: Le Phénix Noir (Hachette)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire