lundi 9 juin 2014

[VO] Frankenstein Agent of S.H.A.D.E. T1


Après vous avoir parlé de deux excellentes séries passez inaperçu au lancement des new 52, il est temps pour moi de continuer sur ma lancé et de vous faire découvrir une série qui met à l'honneur un monstre bien connu de tous: Frankenstein.


Frankenstein Agent of S.H.A.D.E.: War of the Monsters, Contient:

  • Frankenstein Agent of S.H.A.D.E. #1à7 [ Septembre 2011 à Mars 2012 ]


Au programme de cette nouvelle série orchestré par le talentueux Jeff Lemire, DC Comics nous propose de découvrir les aventures de Frankenstein, l'agent spécial du SHADE ( Super Human Advanced Defense Executive ) une organisation dont la mission est de défendre la planète Terre des créatures qui voudraient s'en emparer. On commence d'abord avec une enquête à Bone Lake Washington où la population locale a était décimé, au sauvetage d'une planète vivante, l'assassinat d'un ex-agent ou encore à une crise interne dans l'enceinte du SHADE. Bref tout un programme fort intéressant dont la très bonne mise en scène permet de ne jamais décrocher de cette série dont 'action' est le maître mot.

Même la composition de l'équipe est à la fois folle et particulièrement réussi, car au casting en plus du fameux Frankenstein on retrouve: Khalis la momie, Warren le loup-garou, Vincent le vampire ou encore Nina la Femme-Poisson. Et que dire du chef de l'organisation dont le nom est quand même FatherTime ( l'heure du père ? ) et dont le nouveau corps et celui d'une fillette qui ressemble légèrement à la Hit-Girl de Mark Millar.

Mais ce qui fait surtout le charme et donne tout l'intérêt du récit c'est son extravagance et son originalité. Déjà pour commencer vous l'avez compris, on ne suit pas les aventures d'un héros classique mais d'un monstre et de son équipe tout aussi monstrueuse dans des missions où ils font face à d'autres monstres, démons et créatures à vous glacer le sang. Au premier abord on ne voit pas vraiment ce qu'il y a d'exceptionnel à tout ça, et pourtant l'univers qui nous est présenté ici avec finalement très peu d'humanité à quelque chose de vraiment différent et de plaisant. L'autre point vraiment excellent se sont les combats, car ici il n'est pas question d'affronter un super-vilain parfaitement identifié mais plutôt une horde d'ennemies, ce qui donne des combats gigantesque à l'issu incertaine et dont l'action intense rend le tout particulièrement jouissifs. Ajoutez à tout cela de temps à autre quelques petites blagues et vous obtenez une série vraiment extra. D'ailleurs on à beau être entouré de créatures en tout genre l'auteur aime rappelez de temps à autres grâce à quelque clin d’œil que nous somme dans la même réalité que celle des autres séries, il n'est donc pas exclu que des guest-star font leurs apparitions dans les prochains numéros. 

Responsable de la partie graphique du titre, Alberto Ponticelli fait de l'excellent travail. Il est vrai qu'au départ lorsque j'avais feuilleté le livre j'avais trouvé ça pas terrible, mais en réalité lorsque que l'on commence à lire l'histoire il s'avère que cet avis change totalement. Car oui certaines planches ont parfois des traits un peu grossiers et des couleurs parfois un peu trop ternes, mais honnêtement ça colle parfaitement à l'histoire. De plus les doubles pages qu'il à réaliser sont d'excellente qualité et mette bien en valeur les combats et la violence du récit. Sans oublier que l’artiste s'occupe quand même de 7 épisodes à la suite et tout ça avec une parfaite régularité.


Bref il s'agit là d'un premier TPB qui commence très fort. A la fois original et passionnante cette nouvelle série est une véritable perle. L'univers présenté ici est incroyable et possède un potentiel énorme, tellement bon qu'on ne demande qu'une chose, pourvoir replonger dedans au plus vite. Un incontournable tout simplement.


17/20

Découvrez Frankenstein Agent of S.H.A.D.E. T1 ( TPB VO )


Planches de Alberto Ponticelli


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire