mercredi 23 avril 2014

Spider-Man: Vocation


Après avoir était victime de son succès outre-Atlantique et plus récemment en Angleterre, Marvel Comics la collection de référence débarque enfin en France. La collection démarre fort, très fort, en nous proposant ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre du début des années 2000 dans un Hard-Cover de très bonne qualité est au prix sacrifié de 3,99€. Inutile de vous dire que cette collection risque de faire des heureux, moi le premier.


Marvel Comics la collection de référence #24, Contient:

  • Amazing Spider-Man #30à35

Au commande du scénario nous retrouvons le très grand J. Michael Straczynski et inutile de vous dire que le récit qu'il a écrit est absolument fantastique. Absolument génial, grandiose, incroyable, beau, captivant il est très dure de trouver l'adjectif capable de véritablement vous décrire le fond de ma pensée. Pour commencer l'histoire est absolument passionnante, on prend un plaisir incommensurable au fil des pages, l'approche de l'auteur est sensationnel et les idées qu'il a mis en place sont juste géniales. On découvre ici deux nouveaux personnages, l'un assez mystérieux possédant lui aussi des pouvoirs d'araignées mais qui va s'avérer être un allié des plus précieux pour Spidey et un protagoniste des plus sombre et inquiétant du nom de Morlun bien décidé à tuer spidey pour se nourrir de ses pouvoirs d'araignées.

La construction de l'histoire est très bonne en partie grâce à une narration exemplaire, un découpage de scènes sans fautes, des combats captivants et titanesque et des dialogues très chercher. A cela rajouter des rebondissements bien trouvés qui surviennent toujours au meilleur moment, une fin lourde de conséquences et bien entendu l'humour inégalable du tisseur qui fait toujours aussi mouche. Il y a également un jeux psychologique qui s'installe entre ce nouvel allié ( Ezekiel) et Spidey, ce dernier posant des questions pertinentes et audacieuse à notre héros on ressent alors tout de suite le trouble que cela cause à Peter Parker et la réflexion qu'il entreprend alors sur lui même. C'est juste brillantissime !


Aux dessins nous retrouvons le célèbre John Romita Jr. au top de sa forme, dont la performance est vraiment très bonne. C'est beau, c'est détaillé, la mise en page est super, et les combats sont d'un dynamisme absolument époustouflant. Un travail soigné, des planches absolument superbes et des double pages qui force le respect. Bref la performance de l'artiste à peut-être était souvent critiqué ces dernières années mais ne vous y tromper pas sur ce récit il est incroyable.

Autre point assez intéressant concernant cette édition, nous pouvons retrouver à la fin de ce livre une courte biographie des auteurs, les origines de Spider-Man ou encore 4 pages de croquis de J. Scott Campbell, qui est l'artiste c'étant occupé des covers de ces 5 épisodes qui disons le franchement, ont vraiment de la gueule. Un Bonus qui ne casse peut-être pas des briques, mais qui à le mérite d'être présent et rien que pour ça je remercie l'effort de l'éditeur.


Spider-Man Vocation est une pure merveille, un récit intense et captivant que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie. Vendu à un prix totalement dérisoire vous n'avez aucune excuse pour passez à côté d'un aussi bon comics, qui je l'espère, n'est qu'un début pour cette collection qui semble vraiment très prometteuse.

17/20

Découvrez Spider-Man Vocation (Hachette)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire