samedi 22 février 2014

[FILM] Superman: Le Survivant de Krypton




  • Réalisateurs: Timothy Daly, Dana Delany, Clancy Brown, Malcolm McDowell, Christopher McDonald
  • Acteurs: Curt Geda, Scott Jeralds, Dan Riba, Bruce W. Timm
  • Genre: Animation
  • Durée: 58 minutes
  • Date de sortie: 22 juin 2005 ( Pour le DVD Français )  

La planète Krypton est menacée de destruction. Sachant que tous les kryptoniens sont condamnés, le savant Jor-El et son épouse décident de sauver leur bébé en le plaçant dans une navette spatiale. Après un long voyage, le jeune Kal-El arrive sur Terre où il est recueilli par les Kent, un couple de fermiers.  



L'origine du héros est présente et complète
L'histoire qui se veut des plus fidèles aux grandes lignes du comics, débute sur le personnage de Jor-El l'un des plus grand savant de Krypton qui as fait une découverte incroyable; celle que sa planète allait bientôt mourir. Traité de fou, il décide de vérifier sa théorie en consultant Brainiac l'intelligence artificiel de la planète possédant le savoir absolue mais découvre alors que cette dernière étais en train de préparer sa fuite tout en s'assurant de la mort de la planète. Jor-El prend la décision d'envoyer son fils sur Terre afin de lui épargner se sort tragique.






Un scénario simple mais accrocheur

Mais alors que le début du film est déjà accrocheur ceci n'est en réalité que le prologue. Ici le scénario est assez simple, une armure de guerre puissante inventer par LexCorp à était dérobée et le " Survivant de krypton " va devoir la reprendre aux mains des terroristes. On assiste alors à la toute première rencontre entre Superman et Lex Luthor ( qui n'est pas encore le méchant que l'on connaît ) mais pourtant leur relation est déjà très tendu.








On suit Clark Kent à différentes périodes de sa vie
Ce qui rend ce film des plus intéressant c'est que l'on ne découvre pas Superman tout de suite mais simplement Kal-El ce garçon alors sans pouvoirs. On découvre alors ses origines mais aussi la prise de conscience du personnage vis à vis de ce qu'il est, c'est à dire l'héritage de la race Kryptonienne. Selon moi, présenter le personnage sous plusieurs aspect de sa vie renforce l'immersion au récit mais aussi l'identité du personnage. Elle permet de fixer les bases du héros et s'assurer d'une compréhension totale du spectateur vis à vis de la personnalité du personnage qu'il va suivre dans son aventure.




En ce qui concerne le doublage français, en prenant en compte l'époque à laquelle est sortie cette série (1996) il faut avouer qu'il est quand même plutôt bon. Il est un cran au dessus de beaucoup de dessin-animé de l'époque, et d'ailleurs nombreux sont ceux qui se souvienne encore de la voix de Superman tant elle était réussi.


Même si à l'heure actuelle le film à déjà plus de 15ans forcé de constater que l'image, elle, n'a pas pris une ride. Toujours aussi beau et plaisant à suivre les aventures de SuperMan n'ont pas à rougir et ont su passer l'épreuve du temps haut la main, d'autant plus que les combats sont toujours aussi dynamique et bien foutu.


Remarque: Il est à noté que la cover choisie, ainsi que l'ensemble du packaging s'avère d'une qualité assez désastreuse pour cette édition DVD, qui aurait mériter bien plus d'attention de la part de Warner.  


Reprenant les 4 premiers épisodes du dessin-animé Superman des années 90, ce premier film s'avère être très bon de part sa construction narrative, mais aussi grâce à sa facilité d'accès exemplaire. Bref un excellent moyen de connaître les origines de ce Super-Héros et de passer un bon moment dans son canapé.

14/20

Découvrez Superman: Le Survivant de Krypton 
Découvrez la "Superman Anthologie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire