lundi 14 octobre 2013

STRANGE 349 ( 5 Extra/14 )


Alors que la guerre fait rage entre Panini et Urban pour savoir qui possède le plus gros... catalogue. On en oublieraient presque qu'il existe d'autres éditeurs de comics en France ; éditeurs qui ont tendance à rester dans l'ombre. Certains d'entre eux n'hésite pas à publier des comics un peu plus " indé " pour pouvoir tirer leur épingle du jeux. L'un d'entre eux se nomme Organic Comix et est nul autre que l'actuel détenteur de la célèbre revue éponyme connu sous le nom de STRANGE. Mais que vaut cette revue aujourd'hui ? Mais surtout, quelles sont les séries au sommaire de ce mag ? La réponse tout de suite !


STRANGE 349, Contient :
  • Stan Lee's Alexa #3
  • Godland #5
  • Loreleil #5
  • Fantask' Force #5


Stan Lee's Alexa #3 : Un épisode qui fait ici plus office d'extrait promotionnel qu'autre chose, même si je doit bien avouer que cela fonctionne sacrément bien. Les quelques pages nous mettent l'eau à la bouche, que se soit pour le scénario co-écrit par Stan Lee ou pour les dessins d'un certain Dave Gibbons. Après avoir lu ces quelques 10 pages, l'envie de lire la suite se ressent très vite, de quoi nous laisser juste assez de temps pour commander le TPB de la série.

____________________________________________________
Interview d'Alan Moore

Nous avons le droit à la première partie d'une très sympathique interview du grand Alan Moore répartie sur 4 pages. Malheureusement cette petite entrevue avec l'auteur ne plaira pas à tout le monde car ici la période "Comics" de ce grand artiste n'est abordé que très sommairement, et met beaucoup plus l'accent sur ses autres occupations ; comme la magie, l’occultisme ou encore la politique.
____________________________________________________


Godland #5 : Un épisode vraiment sympa, très bien mis en scène et très bien écrit par un Joe Casey en forme semble-t-il ; accompagné du trait de Tom Scioli qui comme toujours essaye de nous mettre plein la vue en tentant d'imiter, l’inimitable style qu'avait Jack Kirby. Un récit haut en couleurs et avec des rebondissements là où il faut. Bref une vingtaine de pages que l'ont déguste avec réel plaisir.


____________________________________________________
Interview de Tom Scioli


Vous reprendrez bien un peu de Tom Scioli pour la route ? Après un épisode accrocheur de Godland, il est temps d’interviewer son créateur et dessinateur attitré. Cette entretien conduit par Jean Depelley est tout simplement génial. Ici l'artiste nous parle de beaucoup de choses vraiment très intéressante, il aborde notamment son travail chez Marvel ( Captain America/ FF ) mais aussi sur les difficultés qui se pose concernant les droit d'auteur ou encore l'auto-édition.
____________________________________________________


Loreleil #5 : Un épisode vraiment très court ( 6 pages ) qui ne raconte finalement pas grand chose mais qui as moins le mérite d'être tout simplement sublime côté dessin. La pâte graphique de Eliseu Gouveia est tout simplement incroyable, fin et détaillé mais surtout très artistique les planches qui nous sont livrées ici sont un pure régale pour nos yeux. Mais ce qui nous flatte la rétine se sont aussi les nuances de couleurs ; le jeu entre le rouge et le noir qui est renversant ! Un travail de pro, réaliser par ni plus ni moins que Reed Man.


Fantask' Force #5 : Malheureusement suite à un découpage des épisodes assez hasardeux, on débute tout de suite avec un combat déjà bien entamer et même presque terminé. Pas grand chose à dire donc si ce n'est que le travail de Reed Man est également très sympa sur cette série.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir... 


Comme toujours ce qui peut rebuter à l'achat de cette revue c'est son prix qui peut paraître trop élever en comparaison des offres de Panini. Mais je vous recommande fortement de passer outre ce détail et de vous faire ce plaisir. Plaisir, car en effet il s'agit-là d'une très bonne lecture d'autant plus que Organic Comix est l'un des très rare éditeur à donner leurs chances à des séries comme celles-ci qui je trouve mérite d'être connues par le grand public tant leurs qualités sont nombreuses et indéniables.


14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire