mercredi 4 septembre 2013

[FILM] THOR: Légendes D'Asgard



  • Réalisateur :  Sam Liu
  • Acteurs :  Matthew Wolf, Christopher Britton, Rick Gomez
  • Genre :  Animation
  • Durée :  1h 14 min
  • Date de sortie :  17 mai 2011  

Les neufs royaumes regorgent de nombreux mystères : des étendues glacées masquées par des brumes sombres et parcourues par des créatures ailées et des géants. C'est là que réside l'épée perdue de Surtur... Le jeune Thor, avide de gloire et d'aventure, embarque clandestinement avec son frère Loki pour un périple au sein de ces contrées sauvages.


Voici enfin que le nouveau née des studios Marvel pointe le bout de son nez. Dans ce nouveau film, nous allons suivre les folles aventures de Thor et son frère en Asgard lors de leurs adolescence. En bref le film se résume simplement par Thor qui désobéit à son père, fugue avec Loki et part chercher la légendaire épée de Surtur. Je sait que raconté comme ça on pourrait trouver ce résumé beaucoup trop simplifié, mais pourtant je viens bel et bien de vous raconter l'intégralité du film. Trop simple et finalement peut travaillé, le scénario ne surprend à aucun instant et se révèle être plat d'un bout à l'autre. A l’exception peut être de la fin, le film est dans sa globalité plutôt mou, et ceux-là même dans les scènes d'actions qui pourtant auraient du être capable de susciter l’intérêt du spectateur, malheureusement il n'en est rien.

Comme dans beaucoup de film a destination du jeune public, on décèle bon nombre d'incohérence :
  1. Comment THOR a-t-il pu retrouver en 5 minute une épée qui était alors perdue à jamais ?
  2. Comment peut-il manier cette épée sans sombrer dans la folie ?
  3. Pourquoi Odin se soucie-t-il si peu du sort de ses enfants ?!
Afin de ne pas spoiler le film je n'irai pas plus loin. Seulement voilà, force est de constater qu'il y a quand même pas mal de choses qui cloche ce qui pénalise d'avantage le film.

Il y a également certains passages du film qui sont censés être drôles, mais malheureusement en plus de me laisser de marbre cela m'as surtout permit de me poser cette simple question ; Depuis quand THOR a des allures de comédie ? Et oui car une fois de plus cette petite dérive qui n'as pas lieu d'être dans le comics, laisse comprendre qu'il s'agit d'une œuvre réserver au grand public et non au fan du dieu du tonnerre. Alors je suis peut-être trop vieux, mais j'ai trouver qu'en plus de ne pas avoir sa place ici, l'humour ne voler vraiment pas haut. Encore un petit détail qui ne me permet pas de dire du bien de ce film.

En ce qui concerne les dessins, le style graphique utilisé a de quoi diviser. D'un aspect fin et enfantin, il ne colle pas du tout selon moi à l'univers original. Même si il s'agit d'un film tout public ( axé Enfant/Ado ) ont aurait espérés un résultat plus fidèle, plus mature. Ici on à l'impression de regarder un téléfilm un peu obscure sur lequel on a désespérément essayer de saupoudrer un peu de "Magie Disney ". Toute personne étant un temps soit peu fan de THOR vous direz qu'il s'agit là d'un bien mauvais choix. Même si selon moi le plus dérangeant, c'est le cara-design général des personnages. Car honnêtement si je n'avait pas un temps lu les aventures du demi-dieu j'aurais eu beaucoup de mal à reconnaître des personnages comme Fandrall ou encore Dame Sif qui sont quand même bien différents des originaux de la bande dessinée.

Le doublage français est quand à lui correct, même si il aurait pu selon moi être bien plus convainquant. J'ai par exemple aimé la VF de Loki, tandis que j'ai trouver la voix de Thor agaçante ; mais bien-sûr tout cela n'est qu'un ressenti personnel. On ne criera donc pas au scandale mais pas non plus au génie.

Sans être moche, l'apparence des personnages n'est pas réussi...
La trahison de Algrim était prévisible à des kilomètres...



THOR : Légendes d'Asgard n'est pas forcément un mauvais film, seulement il n'est clairement pas en adéquation avec le support original : le Comics ! En effet le film est plutôt sympas et plairas sans nul doute aux plus jeunes. En revanche les fans de comics auront vite fait de cracher sur ce film qui n'as de Thor que les noms des personnages et des lieux. Bref, il s'agit-là d'un film que je ne peux conseiller au fan de comics, il vaut mieux donc le réserver au public qu'il visait dés le départ, c'est-à-dire les non-initié au comic-book.

12/20

Découvrez THOR: Légendes D'Asgard en DVD
Découvrez THOR: Légendes D'Asgard en Blu-Ray



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire