jeudi 22 août 2013

Spider-Man 1


Après un dernier numéro au dénouement incroyable qui secoue encore le cœur des fans de Spidey ; la revue du célèbre tisseur repart au numéro 1 suite au lancement du Marvel Now en France. Quoi de mieux pour commencer la V4 de ce mag que de nous laisser découvrir d'entrée de jeu un Spider-Man Supérieur.


Spider-Man 1, Contient :
  • Superior Spider-Man #1à2 [ Mars 2013 ]
  • Avenging Spider-Man #14à15 [ Janvier à Février 2013 ]
  • Amazing Spider-Man #692 [ Octobre 2012 ]


Suite au numéro 700 d'Amazing Spider-Man paru chez nous le mois dernier, un grave bouleversement à eu lieu pour le personnage de Spider-Man. En effet Peter Parker est désormais présumer mort, et c'est maintenant Otto Octavius ( Dr Octopus ) qui a pris la place du monte en l'air en échangeant son corps avec le sien. Mais ce dernier ce doit d'être vigilant, car il vaut mieux pour lui que personne ne découvre sa véritable identité...


Superior Spider-Man #1à2 : C'est officiel, la série que beaucoup ont redoutés débarque enfin en France ! C'est donc ici le début d'un nouveau Spider-Man, d'un Spider-Man " supérieur ". Je n'ai d’emblée qu'une seule chose à dire, le résultat est loin d'être aussi décevant que ce que certains aurait pu penser. En effet ici, nous retrouvons un tout autre spider-Man puisque caché sous les traits de Peter Parker on retrouve en réalité le Docteur Octopus. Si ce changement se ressent fortement dans le comportement et dans le dialogue du personnage il n'en est rien vis-à-vis de la qualité de l'histoire. Tout comme pour les aventure du " vrai " spider-Man, il s'agit d'un récit très plaisant, agréable à lire et sans prise de tête, et avec une pointe d'humour là où il faut. Ces deux premiers épisodes sont pour l'instant très prometteur et j'espère que Dan Slott va continuer ainsi.

Les dessins de Ryan Stegman sont dans l'ensemble plutôt correct, il y a parfois même sur certaines cases une très légère nuance un peu cartoon pour les visages des personnage. Ce n'est peut-être pas transcendant mais c'est suffisamment bon pour nous laisser apprécier l'histoire comme il le faut.


Avenging Spider-Man #14à15 : Le récit suivant concocté par Cullen Bunn nous emmène tout droit en Terre sauvage où l'on retrouve Spider-Man au prise avec des … dinosaures ! Partie en expédition en tant que Peter Parker avec les Laboratoires Horizon, ces derniers se font alors capturés. Heureusement, in extrémis Peter a eu le temps de se cacher et de partir à leurs recherche en tant que Spider-Man. En plus de trouver sur sa route tout un tas de méchants dinosaures assoiffés de sang, notre tisseur trouvera également une aide venue d'alliés totalement inattendue, celle de Devil Dinosaur et de Moon-Boy. Ensemble ils vont découvrir qu'il n'y a qu'un seul responsable à la fois pour cet enlèvement mais aussi pour le comportement étranges des dinosaures, et il se nomme Cervico. Une histoire assez sympathique, que l'on prend plaisir à lire sans vraiment se poser de questions. De plus, j'ai trouver l'idée d'insérer les 2 créations de Jack Kirby à ce récit vraiment super.

En ce qui concerne la partie graphique si tout ça m'as bien plus c'est qu'il y a une raison tout simple à cela, c'est qu'il s'agit de ni plus ni moins que du fameux Gabriele Dell'Otto qui pour l'occasion à dessiné d'une manière plus classique, avec des crayons plutôt que de peindre. Même si le résultat est quand même bien différent ce n'est pas pour autant mauvais. Au contraire et il y a toujours cette approche très artistique du dessin que j'adore chez ce dessinateur. Certaines planches sont superbes tandis que d'autre sont juste correct. C'est donc parfois assez inégale, mais ce n'est pas pour autant dérangeant.


Amazing Spider-Man #692 : Joshua Hale Fialkov s'occupe ici de nous raconter une petite histoire assez comique traitant du quotidien de notre héros. Il n'y a donc pas vraiment de scénario mais plutôt une petite situation assez marrante. D'un ton très léger cette histoire vous mettrez sans doute le sourire au lèvres puisque bien évidemment elle n'est pas en manque d'humour bien au contraire. C'est fun et c'est pile poil ce qu'il fallait pour terminer le mag aussi bien qu'on la commencer.

Je n'ai malheureusement pas était aussi content des dessins de Nuno Plati. Je ne dit pas qu'il sont mauvais, bien au contraire ; seulement voilà, j'ai trouver qu'il était d'un style qui s’apparente plus à du Franco-Belge qu'à du comics. Le très est fin, et on retrouve un Peter Parker plutôt … squelettique. Cependant étant donner la légèreté du scénario, les dessins colle plutôt bien avec le ton de l'histoire et reste donc appréciable.

 
Même au crayon, Dell'Otto à toujours autant de style !
Amazing Spider-Man est drôle mais pas très bien dessiné...

















Pour conclure je dirais que Spider-Man est certainement l'une ( ou la ? ) meilleur revue de ce Marvel Now. Les 3 séries présentes sont dans l’ensemble vraiment bonnes, on passe un bon moment de lecture, c'est très agréable et c'est tout ce qu'on demande. Un sommaire intéressant qui je l'espère, le restera encore pour le prochain numéro.

15/20

Spider-Man 1 est épuiser partout, je n'ai donc pas de lien à vous proposez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire