vendredi 7 juin 2013

Wolverine 1

Grâce à l'opération Marvel XXL, cette nouvelle version de la revue Wolverine ne voit pas que son nombre de pages augmenté, elle à également l'honneur et le privilège de nous proposer à nous lecteurs VF la génialissime et rafraîchissante nouvelle série qu'est  Wolverine et les X-MEN !


Wolverine 1, Contient:
  • Wolverine and the X-MEN #1à2 [ Décembre à Janvier 2012 ]
  • Wolverine #1000 [ Avril 2011 ]


Après une série d’événement sur l'île d'Utopia, Cyclope et Wolverine en sont venus à se séparer. Alors que Scott Summers continue de son côté à s'occuper des X-MEN et de son havre de paix. Wolverine lui, décide de rouvrir l'institut pour jeunes surdoués de Westchester et en devient le co-directeur. Bien évidemment il ne sera pas seul dans sa tâche car il sera accompagner par certains de ses amis comme par exemple de Kitty Pryde, du Fauve ou encore de Iceberg ; mais comme toujours rien ne va se passer comme prévu.


Wolverine and the X-MEN #1à2 : Décrit comme un étant un véritable ovni par certains, voilà que la nouvelle série mettant en scène l'univers mutant débarque enfin en France ; et que dire si ce n'est qu’effectivement, cette toute nouvelle aventure commence sur les chapeaux de roues.

Scénarisé par le talentueux Jason Aaron, Wolverine et les X-MEN part d'un concept à la fois simple et original, à savoir de reconstruire l'école pour mutants du Prof.X est d'y mettre Wolverine à sa tête. Il est vrai que dit comme ça on n'a du mal a comprendre l’intérêt de l’histoire ni même à imaginer le mutant griffu dans ce rôle qui semble ne pas lui convenir un seul instant. Et pourtant au fil de cette lecture on se rend vite compte que le ton légèrement décalé qui semble être omniprésent donne un côté un peu spécial au récit. On tombe alors vite sous le charme d'un Logan qui semble totalement dépasser et anxieux à l'idée d'une " simple " rentrée scolaire, lui qui à pourtant bravé des dangers bien plus périlleux.

Mais attention, car même si l'histoire semble évoluer sur un ton léger et est porté sur l'humour elle n'est pas pour autant vide d’intérêt car on assiste également comme nous le prouve déjà ces deux épisodes, à des situations mouvementé comme on n'en as l'habitude avec l'univers mutant. Alors qu'ici l'école accueille ses premiers élèves et que ça reconstruction n'est même pas encore véritablement terminé, le club des damnés attaque l'institut et sont bien décidés à la détruire. Un scénario simple mais efficace que petits et grands apprécieront.

Je vous parlé d'un ton léger et décalé présent dans l'histoire et il faut avouer que les dessin de Chris Bachalo en sont en partie pour quelque chose, car en effet le trait cartoonie de l'artiste fait ici son petit effet. Dans l'ensemble les planches sont réussies et les rares doubles pages sont à la fois jolie et détaillée. La performance fournit ici, donne une identité propre à la série tout en appuyant ce côté " différent des autres " de la série.

Wolverine #1000 : Véritable bouche-trou, il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur l'épisode proposé ce mois-ci. Pour le peut qu'ont est le temps d'apprécier son travail, les dessins de Luke Ross sont super ( quoi qu'un peu sombre ). En revanche l'histoire en elle même, en plus d'être courte et juste totalement inutile. Alors c'est sûr il vaut mieux avoir 8 pages de comics futiles que 8 pages de publicité consécutive mais n'empêche que cet épisode est vraiment dispensable !

 Sur certaines planches, les dessins de Chris Bachallo ont un look d'enfer !  
Wolverine #1000: << [...] les dessins de Luke Ross sont super >>



Wolverine et les X-MEN s'annonce déjà comme une futur réussite, et justifie à elle seul l'achat de la revue. En revanche on ne peut pas en dire autant de la série Wolverine qui nous est proposé ici dans un épisode des plus inutile. Même si il est logique de la part de Panini de miser sur cette grande nouveauté, on espère que la série régulière du mutant griffu n'en sera pas pour autant dénigré.

14/20

2 commentaires:

  1. Bonne critiques SILDRING. Je te rejoint totalement WOLVERINE ET LES X.MEN est une superbe série. Le reste bof bof

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est toujours un plaisir de recevoir un commentaire de ta part :)

    RépondreSupprimer