mardi 28 mai 2013

Spider-Man et les Héros Marvel T1


Afin de toujours attirer de nouveaux lecteurs à se lancer dans le monde des comics. Panini propose une collection de Hard-Cover en 10 numéros qui as de quoi faire trembler les éditions atlas et leurs vulgaires navet en DVD. Mais en plus d'être accessible, les récits proposés sont-ils de qualité ? Réponse tout de suite !  


Ce premier tome, Contient:
  • Spider-Man & Wolverine #1à4 [ Août à Novembre 2003 ]
  • Ultimate Marvel Team-Up #1 [ Avril 2001 ]


La collection << Spider-Man et les Heros Marvel >>, est un ensemble de 10 Ouvrages au format Hard-Cover vendu un peut partout dans tout les bureaux de presse au même titre que les revues kiosque. Le but de cette collection est de proposer des comics à petit prix et suffisamment accessible pour pouvoir attirer de nouveaux lecteurs. Mensuel, la collection présente brièvement plus ou moins tout les plus grand héros de la maison des idées, mais avec des récit incorporant toujours le personnage le plus connu et apprécié du grand public; notre tisseur préféré, Spidey.


Spider-Man & Wolverine #1à4 : Intitulé " Deux contre le Monde Entier " ce premier récit scénarisé par Brett Matthews est comme promis une histoire relativement simple et accessible à tous et dont la qualité est plutôt satisfaisante. Ici l'histoire nous est raconté d'une façon plutôt original, puisque que l'on suit une aventure qui nous est décrite et racontée par les protagonistes eux même lors d'un interrogatoire.

La progression de l'histoire est quand à elle relativement classique, Spider-Man recruté par le S.H.I.E.L.D de Nick Fury, débarque sur une île au large du japon pour tenter de libérer un otage important. Seulement voilà, l'otage ce n'est pas n'importe qui, c'est Wolverine ! Les deux compères vont alors comprendre que l'histoire dans laquelle ils se sont fourrés et bien plus grave qu'il n'y paraît et vont alors décider de s'associer, bien décidé à trouver des réponses à leurs questions. Un récit simple qui a malheureusement mal vieillit, au point d'en devenir presque intéressant de nos jours. De plus la façon d'illustrer la France ( aussi bien graphiquement que verbalement ) laisse vraiment à désirer... D'autant plus que l'utilisation de la France n'est ici que prétexte à un changement de décor et de lieu qui finalement ne convainc pas une seconde. 

Le travail de Vatche Mavlian est un peu mitigé sur l'ensemble de ces quatre épisodes. En effet, ce dessinateur nous offre parfois de très belles planches, tandis que d'autres sont plus grossières, et ont parfois une perspective un peu curieuse. Les visages de nos deux héros sont parfois superbement représentés alors que dans certaines cases ils auraient presque des airs de caricatures. Dans l'ensemble le résultat est plutôt bon, d'autant plus qu'il faut rappeler que cette performance date déjà de bientôt 10ans, donc même si les dessins ont plutôt vieillit il reste néanmoins fortement appréciable et témoigne d'un talent des plus respectable.

Ultimate Marvel Team-Up #1 : Dans cette seconde partie de l'album qui est cette fois dédié à l'univers Ultimate, nous retrouvons un récit signé Brian Bendis. Il faut le dire tout de suite, sans être mauvais, cet épisode n'est en réalité qu'un simple prétexte pour se faire rencontrer les 2 héros; même si l'histoire reste cohérente et suffisamment agréable à lire il paraît évident selon moi qu'il ne s'agit la que d'une " amorce scénaristique " qui n'est là que pour pouvoir lancer la possibilité de réunir à nouveau Spider-Man et Wolverine dans un futur proche. Au final l'histoire ne se résume qu'à une simple dispute entre Wolverine et Dents de Sabre comme on en connaît des millions où on à juste prit la peine de caser Spidey entre les deux.

En ce qui concerne l'aspect graphique du récit, il en vas ici du goût de tout à chacun. Les dessins de Matt Wagner ne sont vraiment pas mauvais, ils sont au contraire dans l'ensemble vraiment bons et sont relativement détaillés et les visages qu'il donne au personnage , donne un côté un peu amusant et enfantin à l'histoire. C'est justement ce dernier point qui risque de diviser beaucoup de monde, puisqu'en effet, le trait présent ici se veut légèrement cartoonisant ce qui risque peut-être de poser problème à certain. Mais outre ce détail, on ne peut dire que du bien du travail de ce dessinateur. Mon seul reproche concernera peut-être l'effet du sang sur le corps de Wolverine, qui donne l'impression de n'être qu'un gribouillis rouge orchestrée par un enfant de 5ans.

<< Vatche Mavlian [..] nous offre parfois de très belles planches >>


Au final il est vrai que les histoire présent dans ce Hard-Cover sont faciles d’accès, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit des meilleurs récits proposé par Marvel. Sans être un véritable désastre, ce premier tome même si il a le mérite d'être accessible à tous, ne donneras pas forcément l'envie au néophytes de se plonger à cœur perdu dans l'univers des comics. On passe donc un moment agréable mais sans plus. Aussitôt lu, aussitôt oublié...

11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire