mercredi 2 janvier 2013

Les 4 Fantastiques: Season One



Après s'être consacré à Spider-Man, la collection Season One revient dans un nouveau tome dédié cette fois à la première équipe de super-héros made in Marvel, je parle bien sûr des 4 Fantastiques.






La caractéristique de la collection Season One est de présenter les origines d'un héros ou d'une équipe, sous des traits nouveaux. Les lignes directrices sont les mêmes mais parfois certains passages seront légèrement changé afin de rendre l'histoire un peu plus Moderne. 

Une collection destiné principalement aux nouveaux lecteurs. 



 Un peu comme le précédent tome, sans être mauvais, on ne peut clairement pas parler d'indispensable. Les origines des 4 Fantastiques, même si elles n'ont peut-être pas était autant éditée que celles de Spider-Man, elles sont plus ou moins connu de tous.

Le scénario reste donc encore une fois le même, lors d'une expédition dans l'espace:  Red Richards, Ben Grimm, Jane Storm et son frère Johnny sont exposés à un Orage Cosmique , qui va bouleverser leurs vies à jamais. Leurs navette spatial s'écrase sur la terre, et les 4 individus découvrent avec stupeur qu'ils ont étaient transformés et que chacun semble posséder des super-pouvoirs. A la suite il y a également le court affrontement avec la créature de la Taupe et la première rencontre avec le Prince des Mers: NAMOR. 

 Les changements afin de rendre l'histoire plus moderne passeront sans doute inaperçus pour les nouveaux lecteurs mais pas pour ceux qui comme moi, connaissent la première version des origines des héros. Comme par exemple le fait que l'on parle très brièvement de Captain America qui était autrefois un Super-Héros lors de la seconde guerre mondiale ( chose à la base impossible, puisque le personnage a était créer bien plus tard les FF ). J'ai trouvé ça très malin de la part du scénariste;  Roberto Aguirre-Sacasa.

Les dessins sont jolies et donne un sacré coup de jeune aux premières origines de 1961. Le travail de David Marquez m'a tapé dans l'oeil et j'espère le revoir assez souvent dans mes prochaines lectures. D'ailleurs j'ai bien aimé ça façon de dessiner Namor qui pourtant n'ai pas vraiment un personnage qui me passionne. En bonus quelques pages de croquis sont disponible à la fin de ce 100%.


J'ai apprécié le passage avec Namor
David Marquez fait du bon boulot ! 



  Une fois de plus le résultat final est bon, voir très bon; mais je pense pouvoir dire que les origines des 4 Fantastiques même si elles sont vraiment prenantes, n'avaient pas forcément besoin d'être une fois de plus remit au goût du jour. Titre intéressant pour les jeunes lecteurs il est vrai, mais loin d'être un indispensable pour s'élancer dans le monde des 4 fantastiques ou de Marvel en général.

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire