mercredi 12 décembre 2012

[CINEMA] X-MEN: Le Commencement


  • Réalisateur:         Matthew Vaughn
  • Acteurs:              James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence
  • Genre:                 Action, Science-fiction 
  • Durée:                 2h 10min
  • Date de sortie:     1 Juin 2011


Avant que les mutants n'aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n'étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d'autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l'Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s'accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata....

X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des évènements majeurs du XXe siècle.


 X-MEN: Le Commencement était attendu au tournant par les fans de l'univers mutant de chez Marvel. En effet si les films X-MEN jusque-là était plus ou moins " Correct ", ce nouvel opus de la franchise X-Men s'annonçait bien meilleur. Et oui je dit bien " s'annonçait " car malheureusement même si l'approche est différente, le résultat lui reste le même. En effet le Film ne parle pas ici directement des X-MEN que nous connaissons ( moderne ) mais des premiers mutants à avoir était membre de l'équipe, ce qui à mené à la création de l'équipe mais aussi comment et pourquoi Charles Xavier est devenue le Professeur X et Erik Lehnsherr MagnetoSi sur le papier l'idée est noble, derrière la caméra, sans être complètement raté le résultat s'avère différent. 

L'introduction du personnage de Magneto est excellente

De tous les personnages de ce film, Charles Xavier n'est pas le plus convainquant
 Les acteurs présents dans ce film ne sont pas mauvais et ont pour la plupart beaucoup de talent, cependant j'ai trouvé personnellement qu'il ne correspondait pas tous forcément au personnage. Par exemple je n'ai pas apprécié James McAvoy dans le rôle du Professeur X tant le personnage semble différent ce de que je pensé savoir de lui. Même chose pour Michael Fassbender qui incarne Magnéto, son interprétation du personnage est loin d'être lamentable mais malgré tout elle ne pas convaincu. L' Emma Frost qui est interprétée par January Jones ma parut acceptable, tout comme Mystique qui est joué par Rebecca Romijn


Sebastian Shaw, le méchant du film interprété par Kevin Bacon
Le scénario en revanche est loin d'être mauvais puisqu'il introduit de nombreux personnages des X-MEN d'une manière simple mais efficace et permet aux lecteurs de comics comme à l'amateur le plus complet de s'y retrouver. Le scénario tourne principalement autour de Charles Xavier et de Magneto mais aussi du méchant de ce film, en l'occurrence Sebastian Shaw. D’ailleurs celui-ci va jouer un rôle très important dans la vie de Magnéto, le Saviez-vous ? Moi qui suit Novice en ce qui concerne cette série, j'ai apprit pas mal de choses sur les mutants et j'ai trouvé le film intéressant même si un peu long la première heure. 


L'origine des X-MEN n'aura plus de secret pour vous .... Enfin presque



 Bref, X-Men Le Commencement est loin d'être un mauvais film mais on ne peut pas non plus dire qu'il soit vraiment bon. Beaucoup de bonnes idées semblait fuser de la tête de son réalisateur, malheureusement le résultat final n'est pas celui escompté et c'est bien dommage. Ce film reste un bon divertissement et pourra éventuellement vous en apprendre un peut plus sur l'univers mutant si tout comme moi vos connaissances sur le domaine sont assez réduite. 

Ma Note:   13/20

1 commentaire:

  1. Agréable critique. Quand j'aurais vue le film je te donnerais a mon tour mon avis.

    RépondreSupprimer