mercredi 26 décembre 2012

[CINEMA] DAREDEVIL


  • Réalisateur:            Mark Steven Johnson
  • Acteurs:                 Ben Affleck, Colin Farrell, Jennifer Garner, Michael Clarke Duncan
  • Genre:                   Action, Thriller
  • Durée:                   1h 43min
  • Date de Sortie:      19 mars 2003



Avocat le jour, super-héros la nuit, Matt Murdoch possède une ouïe, un odorat, une force et une agilité incroyablement développés. Bien qu'il soit aveugle, son sens radar lui permet de se diriger et d'éviter le moindre obstacle. Inlassablement, cet être torturé arpente les rues de New York à la poursuite de criminels en tout genre qu'il ne peut punir au tribunal. Daredevil aura à affronter Kingpin, alias Le Caïd, qui dirige d'une main de fer la mafia new-yorkaise, ainsi que son homme de main Bullseye, alias Le Tireur.


Aujourd'hui, un défi de taille m'attend, aujourd'hui je vais devoir faire la critique du film considéré comme " La Pire Adaptation Moderne de Comics sur Grand Écran " je parle bien sûr de Daredevil. Après avoir entendu les pires choses à son sujet, je me suis dit que je devait me forger ma propre opinion; Si certaines choses sont un peu raté, tout n'est pas à jeté pour autant.

<< L'introduction du jeune Matt Murdoch faisant la promesse de venger son père est juste sublime. >>
Stan " The Man " Lee, fidèle au rendez-vous
Ben Affleck est très bon dans le rôle de Matt Murdoch






Beaucoup de points importants de ce film on conduit les fans à lui attribuer une tel "récompense". Pour commencer parlons du scénario, le début du film est très bon. L'introduction du jeune Matt Murdoch faisant la promesse de venger son père est juste sublime. Si les circonstances dans lesquels Matt est devenu aveugle ont était légèrement changées, l'essentiel est là. On retrouve alors un Matt adulte, devenu avocat comme son père l'avais voulu; Ben Affleck s'en sort très bien, on reconnaît tout de suite le personnage. Le petit problème c'est qu'il n'est grandiose que sous les traits civil de Matt Murdoch, une fois sous le masque, Ben Affleck n'est pas aussi convainquant. D'ailleurs en parlant de Daredevil, son costume manque un peu de budget, certains cosplay s'avèrent être bien plus réussi. Le premier combat dans le bar est convainquant malheureusement c'est le seul. Les autres affrontements ( à l'exception du dernier ) ne sont pas très bien réalisés ce qui empêche le spectateur de véritablement " rentrer dans le film ". Daredevil, bien entendue n'est pas le seul personnage de ce film. 
  

Leurs rencontre a des allures de comédie Musical...
On retrouve également Elektra ( Jennifer Garner ) , dont la rencontre avec Matt est totalement raté et à des allures de comédie Musical pour adolescent pré-pubère, bref ce passage du film est à oublier. En ce qui concerne Elektra, le bilan est le même que pour Daredevil, l'histoire d'Elektra à était changé même si elle reste la même dans les grandes lignes. Par exemple, son père meurt tué par Bullseye au lieu de mourir dans une prise d'otage mais dans les deux cas; la mort de son père est l'élément déclencheur qui la poussera à devenir l'assassin que tout le monde connaît.Vient ensuite Bullseye ( Colin Farrell ) engagé par le Caïd pour tué Elektra et son père, physiquement j'ai trouvé que c'était pas le personnage le plus réussi, en revanche ça personnalité elle est très bien retranscrite dans le film. Pour terminer il reste le Caïd ( Michael Clarke Duncan ), très convainquant. Chose que l'ont aurait pu douter, son affrontement final avec daredevil est réussi. Sans vouloir faire de blagues au goût douteux, la meilleur partie de ce film c'est quand ça se termine.

L'affrontement Final entre le Caïd et Daredevil est réussi.
 Ben Affleck joue à merveille le rôle de Matt Murdoch, est s'en tire assez bien en tant que Daredevil. Jennifer Garner interprète bien Elektra. Colin Farrell interprète bien le côté psychopathe du personnage de Bullseye, même si physiquement j'ai trouvé qu'il ne correspondait pas très bien à l'idée que je m'était faite du personnage. Le Caïd est quand à lui interprété par Michael Clarke Duncan qui colle très bien au personnage, je ne pense pas qu'on aurait pu trouver mieux. Que se soit le physique, où l'attitude, le personnage est très bien retranscrit sur le grand écran. De manière général le casting qui en as surpris plus d'un s'en sort plutôt bien. La bande-son du film orienté Rock est pas mal. Seul les effets spéciaux et les combats ne sont en réalité pas vraiment à la hauteur. 


Daredevil est loin d'être parfait je doit bien l'avouer, mais malgré tout il s'avère que ce film reste un divertissement acceptable. Le casting est bon, L'OST orienté rock correspond bien à l'univers du film et l'essentiel du comics book à était repris dans le scénario. Ce qui baisse grandement la qualité du film s'avère être les effets spéciaux parfois utilisé à tort dans les combats, alors qu'un combat fait de cascadeurs aurait était plus convainquant, idem pour la scène de l'église avec Bullseye. Mais surtout, le costume de Daredevil aurait pu être bien meilleur, quand on connaît le budget du film on se demande un peu où l'argent a pu passer, pas dans les mains de la costumière en tout cas... Bref un film qui divisera sans doute beaucoup de fan, dommage. Mais pour une première adaptation au cinéma d'un héros " sombre " de la maison des idées, ce n'est pas si mauvais que ça...

 Ma Note:  13/20

2 commentaires:

  1. Qu'elle version as tu vue? La version ciné ou la version plus longue en dvd?

    RépondreSupprimer
  2. Version Ciné, la seul version " Spécial " de film Marvel que je possède c'est X-MEN 1.5 :)

    RépondreSupprimer