samedi 22 septembre 2012

Marvel Select: Secret War


Comme à son habitude, la collection Marvel Select nous ravi avec un excellent récit qui fut un grand évènement lors de sa sortie. Panini Comics nous propose une Mini-Série de très haut niveau, d'une beauté assez rare pour le souligner.


Ce Marvel Select, Contient:

  •  Secret War #1à5 [ Avril 2004 à  Decembre 2005 ]
  • Secret War: From the Files of Nick Fury [ Juillet 2005 ]



En menant son enquête sur les Super-Vilains, Nick Fury fait l'étrange découverte que l'arsenal utilisé par ces derniers provient toujours de la même source. Il va alors découvrir qui se cache derrière l'armement des " Super " Terroristes, et va vite se rendre compte que les Haut-Dirigent ont les mains liés sur cette affaire. Il va alors organiser une attaque secrète dans le dos du gouvernement et du Shield pour anéantir la menace qui plane sur le monde, mais cette dernière va engendrer des conséquences inattendues.  


 Ne vous tromper pas, si ce récit à des allures grandiose d'Event/Crossover il s'agit en réalité d'une " Simple " Mini-Série. On retrouve une histoire fantastique signer Brian Bendis, avec une trame scénaristique poignante, très bien pensé dans les moindres détails. L'idée d'une guerre secrète dont les propres protagonistes ne connaîtraient même pas l'existence mais en subirait les conséquences est juste brillante. Le scénariste de génie qu'il est nous prouve une fois de plus qu'il lui est toujours possible d'être à la fois original et innovant dans ça façon d'écrire. Une histoire qui nous emmène dans les recoins sombre du Shield.

 Un bon scénario n'est rien sans de bons dessins, dans Secret War nous avons le privilège d'assister à l'association de deux " Poids Lourds " du Comics, avec pour illustrer ce merveilleux récit le non moins éblouissant Gabrielle Dell'Otto qui nous offre une prestation magnifique. Les planches fournit par ce dessinateur sont tout simplement renversantes, les dessins sont magnifiques d'un style très original et très beau qui vient flatter la rétine. Certaines double Pages sont de véritable oeuvre d'art tant la beauté de certaines illustrations sont marquantes. On a parfois l'impression de regarder un véritable tableau de maître.

Les extraits de la base de donnée du Shield sont très intéressant, bourrés d'informations sur des Héros/Personnages important ( ou un peu moins ) et permettent d'enrichir sa connaissance sur l'univers Marvel. Seul petit bémol, ces fameux extraits sont présentés entre deux épisodes et viennent donc casser le rythme de lecture et peuvent devenir plutôt redondant du fait de leurs très grand nombre. Il aurait peut-être était préférable de la part de Panini d'imprimer le Récit en entier, puis à ça suite l'intégralité des fiches du Shield.

 Enfin, en bonus nous avons le droit à << Secret War: From the Files of Nick Fury >> qui tout comme les fiches cités ci-dessus, est vraiment intéressant pour quiconque souhaite se plonger un peut plus dans ce récit. Fiche de Personnages, Couvertures et étapes de dessins sont au programme.
<<  On a parfois l'impression de regarder un véritable tableau de maître   >>


 Pour conclure je dirais qu'il s'agît tout comme du Marvel Select: House of M d'un Must-Have à petit Prix. N'hésiter pas une seule seconde, Secret War est d'une très grande qualité, et tout fan de Comics Marvel devrait l'avoir lu au moins une fois si ce n'est pas deux.

17/20

2 commentaires:

  1. Très intéressante critique qui donne vraiment envie de l'acheter ! J'ai vu que dans le format deluxe il y avait 248 pages ainsi que dans le format hachette, mais qu'en est-il du format select ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le Marvel Select fait lui aussi 248 pages la seule différence c'est qu'il est vendu en souple et non en Hard-Cover. Le meilleur rapport qualité/prix serait donc logiquement la version Hachette si elle fait fait le même nombre de pages car elle est quand même proposé à 12,99€ en dur ce qui est une offre très intéressante voir même immanquable comme c'est souvent le cas avec cette collection.

      Supprimer