dimanche 1 juillet 2012

Semic Books: Midnight Nation Tome 1 à 3



En attendant avec impatience certaines sorties de Juillet, j'ai fait un petit tour dans mon " Placard à comics " et j'ai trouvé dans ma collection Semic une série en 3 Tomes qui m'avait pas mal plu il y a de ça quelques années et je me permet donc de vous en parler rapidement. 



 Midnight Nation est une création de J. Michael Straczynski ( Scénariste ) et Top Cow Comics.
 Cette série comporte 12 épisodes entièrement déssiné par Gary Frank.


 Investiguant sur une série de Meurtres plutôt étranges, David Grey, inspecteur de police à L.A se retrouve attaqué avec son équipe dans une arrestation qui tourne mal. Plus tard, David se réveille à l'hospital et découvre qu'il est invisibile, personne ne peut le voir. Il n'est Ni-Mort Ni-Vivant et est piègé dans la " Dimension intérmédiaire ", là ou finisse toute personne abandonnés par ses semblables.  A l'hospital, il rencontre Laurel qui va être son guide. Laurel explique à David qu'il doit récupérer son âme, qui lui as était volé lors de son accident. Seulement, 5000km sépare David de son âme et il n'a que 12 mois maximum pour la récupérer ou il deviendra lui aussi un marcheur*.

* Créature à l'aspect Démoniaque qui as volé l'âme de David. Les Marcheurs ont le pouvoir de se déplacer librement à la fois dans la Dimension Réel et intérmédiaire grâce à leurs pouvoirs. Ils se nourisse d'humains ( Principalement les enfants ).


 Tome 1 (#1-4): Dans ce Premier tome, ont nous met tout doucement dans le bain. On nous explique la situation, mais aussi qu'est-ce que la  " Dimension intérmédiaire ". On apprend par exemple qu'il ne faut pas forcément s'être fait voler son âme ( comme notre héros ) ou etre Mort; Mais simplement Abandonner. En effet une personne a qui ont ne prête pas attention " Tombe dans la Fissure du Trottoir " et se retrouve piégé dans cette dimension parralèle à essayer de survivre aux Marcheurs.  Même si il ne fait qu'introduire l'histoire, ce tome 1 reste plutôt bon, et permet une immersion totale dans l'univers de l'auteur. Ont termine cette Première Partie par le début de leurs voyage vers New York et la rencontre avec quelques autres Abandonnés.

Tome 2 (#5-8): Le temps passe .. et notre héros peu à peu se transforme en Marcheur. La tension monte, plus David s'approche de New-York plus son état s'aggrave. De plus les Marcheurs ne sont pas en reste et n'hésite pas à attaquer par Dizaines pour leur faire perdre un temps précieux. Les épreuves que doivent surmonter Laurel & David sont de plus en plus dure et éprouvantes, mais le temps presse car il ne reste plus que quelques semaines à David pour récupérer son âme.

Ont en apprend un peu plus sur les événements passé, ce qui c'est passait dans la vie de David qui la menait à tomber dans cette dimension mais aussi sur l'épopée des anciens Abandonnés essayant de récupérer leurs âmes et qui ont TOUS échoués. Ou sur le fait que Laurel et depuis toujours le guide de ceux qui se sont fait voler leurs âmes....

Une question se pose alors à David:
<< Doit-il continuer l'aventure sans savoir si il parviendras à retrouver son âme ou doit-il se tuer tant qu'il est encore lui même ? >>

Ce tome 2 ce termine avec la Rencontre de David et de son Futur Lui ! Ce dernier lui apprend alors la triste vérité, Non il ne va pas réussir à récupérer son âme; Et pire, il va tuer Laurel une fois arrivé à New York. Nos 2 héros sont proches de la fin du voyage mais voilà que tout pourrait basculer... Un très bon Tome 2 avec des Rebondissement et des révélations.

Et même si ce n'est qu'un détail, David semble éprouver des sentiments pour son guide; Et il se pourrait fort que celà est une incidence quelconque dans le Tome 3. A suivre ...

Tome 3 (#9-12): Laurel & David sont arrivés à New-York, siège du mal. Cette fois-ci, la grande question est posé à David; Doit-il récupérer son âme et être " Libre " ou doit il se sacrifier en offrant son âme à Laurel pour la sauver. Un choix dfficile très bien mit en scène; Avec un épilogue convainquant.

Tout comme le Tome 2, ont revoit quelque passages du tome précédent sous un autre angle, ce qui permet de mieux comprendre certains événements

Suite et Fin de MN, ce tome 3, même si il n'est peut-être pas meilleur que le précédent conclut plutôt bien cette épopée et nous offre une Fin Orginal et agrèable.


 Pour conclure, je dirait que Midnight Nation n'est rien d'autre, qu'une  mini-séries comme tant d'autre; Mais elle n'est pas forcément à mettre dans le même sac que les autres; Etant donner ça profondeur [ Les question que l'auteur semble poser au lecteur, entre autre sur la création des monde par l'homme (=Tome3) ], son originalité, et ses personnages intéressant quoique banal. MN n'est pas un coup de coeur, mais je vous encourage à  découvrir cette série.

Car il fait bon de lire autre chose que Du Marvel et du DC remplit de super-héros et de testostérone. Ne serait-ce que pour l'originalité et la fougue d'un Auteur qui à su orchestrer une série, sans jamais en perdre le fil. Notons également la performance aux déssins de Gary Frank qui est super !

14/20

1 commentaire:

  1. Une très bonne série que je conseil.
    Merci SILDRING pour les commentaires sur mon blogue. Ça fais plaisir!!!

    RépondreSupprimer