samedi 9 juin 2012

Batman: Sombre Reflet - Tome 2




Après avoir proposé un Tome 1 tout bonnement excellent, retraçant le passé douloureux de Jim Gordon; Voici qu'Urban avec un peu de retard décide de nous gâter en nous octroyant enfin le droit de poser nos petite mi-mines sur ce Fameux Tome 2. Fin et Conclusion de Sombre Reflet. Il est, à la suite de ce comics indéniable qu'Urban nous as bien gâter avec cette saga en 2 volumes. Espérons avoir encore le droit à d'aussi bon récit de Batman dans un futur Proche, surtout avec la récente parution du début de DC: The New 52.


<< Batman: The Black Mirror >> est basé sur un scénario original de Scott Snyder et est Dessinés par Jock ainsi que Francesco Francavilla.
Initialement paru dans << DECTECTIVE COMICS (#876-881) >>


Alors qu'une nouvelle enquête plane sur Gotham. Beaucoup d'éléments viennent perturber le cours des choses. Et l'une d'elle s'appelle le Joker ! Mais que vient-faire le Joker dans cette affaire qui semble pourtant concerner uniquement la Famille Gordon ?  Pourquoi James Gordon (=Le Fils du commissaire) revient à Gotham ? Batman mène l'enquête, et une chose est sûr, il n'est pas aux bouts de ses surprises.


Le premier tome était très bon, Le second l'ai presque encore plus. Nous avons le droit à une conclusion qui est juste superbe. Avec finalement le sentiment, n'ont pas d'avoir lu une histoire banal mais d'avoir " Participer " à une vrai enquête. Retournement de Situation, Révélation ce Tome 2 est juste Génial. Preuve encore une fois que les années ont beau passer, certains auteur reste original et surprenant.

A la fin de l'histoire, on nous remémore quelque petit détail du Tome 1 mais cette fois-ci avec des explications capable de nous surprendre, avec un angle différent et nous font alors comprendre le coupable mais aussi le pourquoi du comment de certaines situations. Je pourrait en parler pendant des heures ! Seulement Voilà Il se serait fort dommage pour moi de vous spoiler tellement ce Sombre Reflet mérite d'être lu.

Une fois encore j'aimerais souligner le travail fait sur le Personnage de James Gordon qui est juste Incroyable. Il à un profil similaire à un " Vrai Psychopathe ". Tout au long de ce récit on n'arrive à se poser des questions sur lui. On a du mal à le cerner. Il est presque à lui tout seul une énigme. J'espère qu'il le réutiliseront par la suite !

  A Noter que les dessins de ce Tome 2 sont les même que les précédents et ne font que renforcer le côté sombre de l'histoire. Le côté malade Mental de James est parfaitement retranscrit dans ses traits, ce qui a voir le résultat doit être un travail plutôt colossal. Du très bon boulot....


Magistral, voilà un mot parfait pour décrire Sombre Reflet. Comme je l'ai dit, le Tome 1 paraissait déjà très bon, mais avec une tel conclusion de cette affaire le Tome 2 semble même meilleur.  Cela faisait un bon moment que je n'avait pas tant ADORER un comics. Je devient Fan de Batman un peu plus chaque jour, et avec << The Dark Mirror >> c'est pas prêt de s'arrêter.

 Peut-être Sombre Reflet n'est pas un Must-Have mais il n'en ai vraiment pas loin. Non vraiment, fan de batman ou pas il est clair qu'ont est en face de ce que l'ont pourrait considérer comme un Chef D'oeuvre. A lire et à Re-Lire Absolument !

18/20

3 commentaires:

  1. Un très bonne article. Toi le fan de "BATMAN" je te conseil l'album "BATMAN ABSOLUTION". J'en est parlé sur mon blog si tu veux plus d'info.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois avoir déjà entendu parler de " Absolution ". Mais je crois confondre avec autre chose, c'est avec plaisir que je vais aller sur ton blog découvrir tout ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie article, j'ai lu les deux tomes et j'ai adoré, je le conseil à tous le monde ! :)
    Bon boulot Sild' ;)

    RépondreSupprimer