jeudi 17 mai 2012

Batman: Sombre Reflet - Tome 1



Conscient qu'il faut dés le début attaquer avec du Lourd, Urban décide de sortir Un récit complet en 2 Tomes pour les Héros les plus emblématiques de DC Comics, à savoir: SuperMan,Wonder Woman et Batman. Aujourd'hui nous nous intéresserons à l'histoire choisit pour batman.<< Batman: The Dark Mirror >> intitulé Batman: Sombre Reflet chez nous et un récit simple, facile de compréhension pouvant convenir aux fans du chevalier noir, tout comme aux nouveaux lecteur. Il s'agit donc la d'un très bon choix de démarrage par Urban. 


<< Batman: The Black Mirror >> est basé sur un scénario original de Scott Snyder et est Déssiner par Jock ainsi que Francesco Francavilla.
Initialement paru dans << DECTECTIVE COMICS (#871-875) >>


 Alors que Bruce Wayne vient juste de faire son retour *, Il décide de Fonder la Batman Incorporated **, il va donc laisser le rôle de Batman à Dick Grayson*** un peu plus longtemps . Mais pendant son absence, Dick va devoir enquêter sur une mystérieuse Vente aux Enchères et va rencontrer un nouvel ennemie mortel " Le Priseur ". Pendant ce temps, le commissaire Gordon revit son passé suite au retour inattendu de son fils James. Que vient-il faire à Gotham ? Mais surtout, est-il impliqué dans les récents Crimes ? Son Père mène l'enquête !

*Batman Universe Extra 1,2/Batman Universe 10
** Batman Showcase 1&2
*** Voir Battle For The Crowl, Batman Universe 1&2


Sombre Reflet laisse planée un nouveaux mystère mais aussi de nombreuses questions sur Gotham. La première étant, " Qui est Le Priseur " et " Qu'est ce que la vente aux enchère " cet sorte de réunion secrète qui semble avoir lieu à Gotham depuis fort longtemps. Démasquer par le Priseur lui même après avoir pénétré la vente aux enchères, Dick tombe alors sous l'effet d'un gaz toxique qui pourrait avoir de plus longues répercussions que prévu sur le héros. En attendant le retour de Bruce, Dick Grayson alias Batman et  Tim Drake alias Red Robin font équipe et sont bien décidés à résoudre cette nouvelle affaire. A suivre dans le Tome 2 donc....

 Pendant ce temps, le Fils du Commissaire Gordon, James, revient à Gotham City. Au même moment de nouvel scènes de crimes apparaissent et Jim redoute qu'il y est un lien entre les 2. On assiste alors à une retrouvailles assez étrange entre un père et son Fils. On revoit  le passé du commissaire, avec une sorte de " Lien Temporel ".  Certains évènement passé semble rattraper le présent. Et je doit bien le dire, cette Tension entre Le commissaire et son fils  est un vrai régal; On sent qu'il va se passer quelque chose d'énorme  et quand ont pense avoir cerné qui est James Gordon voilà que 2 pages plus tard ont est encore surpris de voir qu'il est bien plus que ce que l'ont croit. Au fil des souvenirs, on nous dresse le portrait d'un fils très " Étrange ", qui as tout l'air d'un Psychopathe; EXCELLENT !

 Le style Graphique ma surpris au début, mais ont s'y fait très vite. D'ailleurs il est loin d'être désagréable une fois habitué, et correspond parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Certaines planche sont vraiment très jolie, mais bien sûr la palme revient à cette MAGNIFIQUE double Page du Commissaire Gordon se rappelant tout un tas de souvenir au volant de ça voiture. C'est juste Sublime, j'ai presque envie de dire ... une Oeuvre-D'art. [Photo ci-dessous]


  Ont a peut-être déjà eu le droit a du Batman encore meilleur, mais il serait fort dommage de faire la fine bouche sur ce tome 1. Sombre Reflet est un récit qui nous entraîne dans un passé qui restait encore méconnu du commissaire Gordon. Ont a le droit ici a une sorte de Double Histoire, Chacune nous racontant quelque chose de vraiment palpitant. Pour moi nous avons-là du très bon Batman et c'est déjà pas mal ! J'ai vraiment hâte de lire le Tome 2 et de vous en faire la critique. A seulement 15e vous auriez tort de vous en privez. 

17/20


1 commentaire:

  1. Effectivement c'est pas le meilleur Batman.
    Mais l'une des meilleurs des ces deux dernières années !

    RépondreSupprimer